Arts du Tout-Monde
Pavillon Jean-Noël Desmarais
Niveau 4

Les Arts du Tout-Monde
— Pavillon Jean-Noël Desmarais
En novembre 2019, le Musée dévoilait l’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du Tout-Monde.
Situées au 4e étage du pavillon Jean-Noël Desmarais, 10 galeries entièrement réaménagées font dialoguer des œuvres de cultures anciennes avec celles d’artistes contemporains d’ici et d’ailleurs dans une perspective interculturelle et transhistorique actualisée. Cet ambitieux redéploiement a été rendu possible grâce au généreux soutien de Stéphan Crétier et de Stéphany Maillery.
Outil exceptionnel pour la découverte et la compréhension de la diversité culturelle, la nouvelle aile expose une riche sélection issue de la collection du MBAM, qui compte plus de 10 000 objets archéologiques et œuvres d’artistes des cultures du monde. La collection encyclopédique du Musée est l’une des plus anciennes et prestigieuses au Canada.
L’aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery déploie sur 1 025 m2 quelque 1 500 objets et œuvres d’artistes originaires de tous les continents. Dans le plus grand et le plus visité des cinq pavillons du Musée, le pavillon Jean-Noël Desmarais, elle présente des trésors d’Afrique, d’Asie, de Méditerranée, du Moyen-Orient, d’Océanie et des Amériques datant du 4e millénaire AEC à aujourd’hui. Elle invite à poser un regard croisé sur le patrimoine ancien et sur la création contemporaine, favorisant une lecture des œuvres à 360 degrés. Son parcours témoigne d’échanges entre les cultures, entre le passé et le présent, en plus d’aborder des disciplines et des préoccupations sociales actuelles allant au-delà du discours de l’histoire de l’art.
Au cœur d’un musée humaniste et socialement engagé, l’aile porte des valeurs inclusives, à l’image de Montréal, métropole composée de près de 120 communautés culturelles. Elle invite à la rencontre des cultures pour une meilleure compréhension de l’altérité dans un vingt et unième siècle où le vivre-ensemble est un enjeu quotidien.

Yinka Shonibare, C.B.E. (né en 1962), Pan, 2018, fibre de verre, wax hollandais peint à la main, globe colorié à la main, feuille d’or, acier. MBAM, prêt d'une collection particulière. © Yinka Shonibare, C.B.E. / SOCAN (2020). Photo Courtesy James Cohan, New York