Shirley Jaffe

SHIRLEY JAFFE
Elizabeth (New Jersey) 1923 – Louveciennes (France) 2016
The White Day [Le jour blanc]
Vers 1955
Huile sur toile
129,6 x 194,9 cm
Achat, fonds de la Campagne du Musée 1988-1993, fonds du Cercle Forces Femmes, et fonds Giverny Capital à la mémoire de Pierre Théberge
Photo MBAM, Jean-François Brière
D’origine américaine, Shirley Jaffe s’installe à Paris en 1949 et y vivra jusqu’à la fin de ses jours. Elle tissera, au fil de sa carrière, des liens d’amitié avec des artistes comme Sam Francis, Jean Paul Riopelle et Joan Mitchell. Ces liens trouvent un écho dans la collection du MBAM, qui abrite plusieurs œuvres de Francis et de Riopelle, mais aussi d’autres artistes ayant travaillé à Paris au milieu du siècle dernier, comme Pierre Soulages et Simon Hantaï.
The White Day est l’une des rares peintures en format paysage que Jaffe produit dans les années 1950. L’œuvre est créée au cours de ce que l’on considère comme la période expressionniste abstraite de l’artiste (1952-1963).
Bien que la composition ne laisse deviner aucun élément figuratif, le paysage est présent en filigrane. Il se reflète dans le dynamisme et l’esprit de l’œuvre, de même que dans son titre. La palette colorée et les tons de blanc confèrent du mouvement et de la luminosité à ce tableau qui s’inscrit résolument dans la tradition de l’impressionnisme.
C’est par des touches déliées, variant en épaisseur et en opacité, que Jaffe exprime son langage pictural, à la fois gestuel et abstrait, et configure l’espace. Tantôt précis, tantôt plus libres et vigoureux, ses coups de pinceau restent dans la subtilité. Quelques éclaboussures témoignent cependant de la spontanéité du geste et des effets de la gravité. Ici, l’artiste représente le mouvement par des formes sombres qu’elle vient encercler de zones claires et aérées, comme pour contenir ou tempérer la beauté brute de l’œuvre.