Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Services des archives et des acquisitions

Le Service des archives est au cœur des opérations du Musée des beaux-arts de Montréal depuis les tout débuts de l’institution, en 1860. Son rôle premier à titre de registraire est de voir à la gestion de la collection permanente du Musée, mais aussi au suivi du processus d’acquisition des œuvres d’art. Le Service des archives veille également au traitement, à la conservation et à la diffusion de tout document physique ou électronique permettant de retracer la riche histoire du MBAM et d’assurer le bon fonctionnement de l’institution au quotidien.

Fonctions

Conserver et mettre en valeur :

  • Les collections d’œuvres d’art du MBAM
  • La documentation liée aux œuvres de la collection
  • Les archives institutionnelles
  • Les archives privées

Services

Salle de consultation

Les dossiers des œuvres de la collection et les archives du Musée peuvent être consultés sur place.

Acquisitions d’œuvres d’art

Le MBAM, n’étant pas un musée d’État, doit autofinancer ses acquisitions à 99 %.

C’est grâce au soutien de généreux donateurs d’œuvres d’art et aux dons monétaires à ses fonds d’acquisition que le MBAM peut aujourd’hui poursuivre sa mission : préserver, conserver et partager les quelque 45 000 œuvres faisant partie de sa collection encyclopédique, la seule en son genre au Québec et l’une des plus importantes au Canada.

Pour que le MBAM prenne en considération votre proposition de don d’œuvres d’art, il est nécessaire de présenter une offre par écrit, avec photographies des œuvres et documents à l’appui.

Un reçu fiscal indiquant la juste valeur marchande de l’œuvre, établie dans certains cas par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels, sera remis au donateur dont l’œuvre aura été acceptée par le MBAM. Pour en savoir plus sur les dons d’œuvres et les dons monétaires aux fonds d’acquisition :

Alexandra Derome
Gestionnaire des acquisitions d’œuvres d’art
514-285-1600, poste 285
aderome@mbamtl.org

Prêts d’oeuvres d’art interinstitutionnels

Le Musée des beaux-arts de Montréal accepte de prêter aux institutions muséales des œuvres d’art de sa collection permanente sous certaines conditions.

Pour en savoir plus sur les prêts d’œuvres :

Marianne Raymond
Technicienne aux prêts et acquisitions
514-285-1600, poste 145
marianner@mbamtl.org

Les informations suivantes sont requises pour toute demande de prêt :
  • Le nom et les coordonnées de l’institution emprunteuse
  • Le nom et les coordonnées de la personne-ressource
  • Les informations liées à l’exposition prévue par l’institution emprunteuse (titre, emplacement, dates de début et de fin, etc.
  • Les dates de début et de fin du prêt
  • Les titres des œuvres désirées (incluant le nom de l’artiste)
Voici une liste non exhaustive de conditions pour l’acceptation d’un prêt :
  • La disponibilité des œuvres demandées
  • Le délai requis pour la livraison
  • L’état de conservation des oeuvres demandées
  • Les conditions de présentation dans les salles d’exposition des institutions emprunteuses
Certains frais d’administration sont exigés aux demandeurs
  • 1 à 5 œuvres : 100 $
  • 6 à 10 œuvres : 250 $
  • 0 œuvres et plus : 500 $

Ressources

Collections du Musée

Pour en savoir plus sur l’ensemble des œuvres de la collection, consultez le Réseau canadien d’information sur le patrimoine.

Une sélection des œuvres de la collection du Musée est accessible sur notre site web.

Archives des expositions du MBAM

Pour accéder à la description des archives des expositions du MBAM de 1860 à 1987, consultez le site du Réseau de diffusion des archives du Québec. Vous aurez également accès à la description de plusieurs fonds privés conservés au Musée.

Coupures de presse

De sa fondation jusqu’au début des années 1970, le Musée a constitué des albums de coupures de presse qui regroupent les articles et autres documents liés à ses acquisitions, ses expositions et ses activités. Ceux-ci constituent des témoignages significatifs de la scène des arts visuels et de la vie culturelle à Montréal. Les albums de la période 1864 à 1962 ont été numérisés.

Recherche sur la provenance

Dans le but de faciliter la localisation des œuvres d’art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale, le Musée tient à jour un registre des œuvres qui présentent un historique incomplet pour les années 1933 à 1945. Les bronzes d’édition tirés en grand nombre et non numérotés ont été retirés de la liste.

Consulter le registreConsulter le registre
Archives -2-archives-5
Expositions antérieures
Musée des beaux-arts de Montréal
  • Répertoire des expositions itinérantes 1975-1995
    À la veille de son agrandissement en 1976, le Musée met en place un service pour faire voyager ses expositions. Le Service de la diffusion est lancé en 1975. Il aura organisé plus d’une trentaine d’expositions, chacune présentée en plus de dix étapes. Le Service de la diffusion cesse ses activités en 1995 avec l’arrêt du programme fédéral d’aide aux expositions itinérantes. Les expositions du MBAM continueront de voyager, mais en partenariat.

  • Répertoire des expositions depuis 1860
    Créée en 1860, l’Art Association of Montreal (ancien nom du Musée) démarre ses activités en présentant des expositions et en commençant une collection permanente. Les premières expositions sont surtout organisées en fonction des prêts accordés par les grands collectionneurs montréalais. Viendront ensuite les premières collaborations interinstitutionnelles.

Musée des arts décoratifs de Montréal

Répertoire des expositions de 1980 à 2001
En 1979, la Fondation David M. Stewart procède à l’inauguration du Musée des arts décoratifs de Montréal au Château Dufresne. Le nouveau musée se démarque alors comme la toute première institution muséale canadienne exclusivement consacrée aux arts décoratifs du 20e siècle. En vingt ans, le Musée des arts décoratifs de Montréal aura présenté plus d’une centaine d’expositions et enrichi sa collection de près de 5 000 objets. Les dimensions restreintes du Château Dufresne incitent l’institution à déménager dans les espaces du pavillon Jean-Noël Desmarais du MBAM en 1994. Mme Liliane M. Stewart cède, en 2000, la collection du Musée des arts décoratifs au Musée des beaux-arts de Montréal. De nombreux objets issus de cette collection sont maintenant exposés au MBAM, dans les salles dédiées aux arts décoratifs.

Musée Marc-Aurèle Fortin

Répertoire des expositions de 1984 à 2007
En 1974, la Fondation Marc-Aurèle Fortin voit le jour sous l’impulsion, entre autres, de René Buisson, biographe du grand peintre québécois. C’est grâce à la fondation que le Musée Marc-Aurèle Fortin ouvre ses portes en 1984 sur la rue Saint-Pierre, dans le Vieux-Montréal. L’institution, dont la collection permanente comptait plus d’une centaine d’œuvres de Fortin, a organisé de nombreuses expositions en plus de soutenir la recherche sur l’artiste. Cherchant à assurer la pérennité et la mise en valeur de l’œuvre de ce dernier, le musée ferme ses portes et cède sa collection au MBAM en février 2007.

La section Archives et bibliothèque du site est un projet financé par le ministère de la Culture et des Communications (dans le cadre de la mise en œuvre de la mesure 41 du Plan culturel numérique du Québec) et par la Ville de Montréal (dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal).

logo de la Ville de Montréal
logo du Gouvernement du Québec
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.