Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Depuis 2016, le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein abrite plus de 750 œuvres, des maîtres anciens à l’art contemporain. Un ensemble unique au Québec et le deuxième en importance au Canada, complété par de nombreux prêts exceptionnels de collections privées.

Six niveaux à découvrir

Niveau S2

Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière

Espace arc-en-ciel

Vers les ateliers 1 à 9

Niveau S1

Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière

Entrée des groupes

Espace famille

Niveau 1

Collection du Musée : Les salons de la Belle Époque

Collection du Musée : Avant-gardes modernes

Collection du Musée : Abstraction et Figuration

Collection du Musée : Art contemporain

Vers les autres pavillons

Niveau 2

Collection du Musée : Du baroque au rococo

Collection du Musée : Du classicisme au siècle des Lumières

Collection du Musée : Galerie Napoléon

Atrium et Plage Pivoine

Niveau 3

Collection du Musée : Le siècle d’or en Hollande et en Flandres

Collection du Musée : Cabinet de curiosités

Niveau 4

Collection du Musée : La nef du Moyen Âge

Collection du Musée : La Renaissance au Nord et au Sud

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein a été baptisé en hommage à ce couple de généreux mécènes, rescapés de l’Holocauste, Montréalais d’adoption et grands philanthropes du Québec et du Canada. Leur don exceptionnel de plus de 100 tableaux de maîtres anciens, qui a considérablement enrichi la collection d’art international du MBAM, est reconnu comme la plus grande contribution privée de l’histoire moderne des musées au Québec.

Soyez les premiers à découvrir le nouveau Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Cheminer le long du Sentier de la Paix

Découvrez des créations d’artistes contemporains ingénieusement intégrées à l’architecture de l’édifice :

  • Patrick Beaulieu
  • Mathieu Beauséjour
  • Patrick Coutu
  • Antony Gormley
  • Jean-Michel Othoniel
  • Roberto Pelegrinuzzi
  • Yannick Pouliot
  • Barbara Steinman
  • Martha Townsend
  • Les collectifs EN MASSE et MU

Parcourez six étages à l’architecture lumineuse et aux scénographies audacieuses

Grâce à l’architecture du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein qui favorise une ouverture sur la ville et son patrimoine architectural, nous pouvons admirer la vue panoramique qui s’offre à nous, depuis le fleuve jusqu’à la montagne. Conçu par l’Atelier TAG en consortium avec Jodoin Lamarre Pratte architectes, ce cinquième pavillon, de même que les nouvelles scénographies exclusives, signées par le MBAM en collaboration avec Architem, renforcent la place et l’engagement de Montréal comme Ville UNESCO de design.

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein
Photo © Marc Cramer

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 1 – Les Salons de la Belle Époque

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 1 – Les Salons de la Belle Époque : le sentiment romantique. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 1 – Avant-gardes modernes.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 1 – Avant-gardes modernes. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 3 – Le Siècle d’or en Hollande et en Flandres : le cabinet de curiosités.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 3 – Le Siècle d’or en Hollande et en Flandres : le cabinet de curiosités. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4 – La Nef du Moyen Âge.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4 – La Nef du Moyen Âge. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4. Musée des beaux-arts de Montréal.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 4. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 2 – La Galerie Napoléon.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau 2 – La Galerie Napoléon. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo MBAM, Denis Farley.

Participez aux activités proposées dans l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S1 – L’Espace famille. Musée des beaux-arts de Montréal. Photo © Marc Cramer.

Ce nouveau complexe éducatif et communautaire, véritable laboratoire d’innovation grâce à 400 partenaires associatifs, universitaires et scientifiques, constitue le plus grand espace consacré à l’éducation dans un musée d’art en Amérique du Nord. Une foule d’activités éducatives et culturelles y sont proposées, aussi bien pour les familles que pour les clientèles scolaires et communautaires. Grâce à la générosité de Michel de la Chenelière, deux niveaux du nouveau pavillon sont consacrés au volet éducatif et à l’art‐thérapie. Ces espaces additionnels permettent au Musée de mieux répondre à une demande croissante et de poursuivre son exceptionnel travail d’enracinement communautaire et identitaire.

Profitez des nouveaux espaces de Zone Éducation-Culture

Ce carrefour dynamique aménagé sur la rue Bishop, en face du Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, est le fruit d’une collaboration entre la Ville de Montréal, le Musée des beaux-arts de Montréal et l’Université Concordia. Le réaménagement de cet espace de transition entre le Quartier du Musée et le Quartier Concordia donne un nouveau souffle à ce secteur du centre-ville. Notamment, le Jardin de sculptures du MBAM qui s’étend désormais de l’avenue du Musée à la rue Bishop.

Le Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein, niveau S2 – L’Espace Arc-en-ciel, avec les murales du collectif montréalais MU.
Crédit

Procurez-vous l’album du souvenir*

Pour célébrer la mémoire des époux Hornstein et rappeler leurs importantes donations – notamment le don majeur qui, en 2012, a permis d’édifier ce cinquième pavillon du Musée –, le MBAM publie un album du souvenir. On y découvre plus d’une centaine d’œuvres offertes par ce couple de grands Montréalais ainsi que celles acquises au fil du temps pour le Musée avec le soutien financier des Hornstein.

Cet ouvrage comprend également le manifeste pour un musée humaniste, signé par Nathalie Bondil, ex-directrice générale et conservatrice en chef Musée, pour souligner l’ouverture de l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière.

*Nathalie Bondil (sous la dir. de). Album du souvenir (en français et en anglais), Montréal, Éditions scientifiques du MBAM, 2019, 124 p., 238 illustrations.

En vente à la Boutique-Librairie du Musée

Album Souvenir

Remerciements : hommage à nos bienfaiteurs

Le pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein est consacré à la mémoire de ce couple de mécènes en reconnaissance de son appui indéfectible et de sa générosité exceptionnelle.

Le Musée des beaux‐arts de Montréal tient à exprimer sa profonde gratitude au ministère de la Culture et des Communications du Québec pour sa contribution financière essentielle à la réalisation du pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein.

Le Musée reconnaît également l’apport du grand mécène Michel de la Chenelière qui, grâce à son engagement inspirant, a permis d’accroître considérablement les espaces consacrés à l’éducation et à l’art‐thérapie dans ce pavillon, et d’ainsi créer l’Atelier international d’éducation et d’art‐thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d’art en Amérique du Nord.

Le Musée remercie le gouvernement du Canada qui a rendu possible le réaménagement des collections d’art international.

Il tient à souligner l’appui de la Ville de Montréal, pour l’aménagement des espaces publics entourant ses pavillons qui sont devenus des lieux voués à la paix et à l’harmonie sociale.

Enfin, que soient remerciées pour leur soutien indispensable toutes les personnes et entreprises qui ont contribué à ce que ce pavillon voie le jour, notamment :

  • Bell, Edmund Clark en hommage à Brian Levitt
  • Jonathan et Dianne Deitcher en hommage à Moses Deitcher
  • Jacques Maurice et Dominique Bertrand
  • Maurice et Marie‐Josée Pinsonnault
  • la Fondation familiale Rossy
  • l’Association des bénévoles du Musée
  • Un donateur anonyme rendant hommage à la famille Bloch‐Bauer
  • Tous ceux et celles qui s’ajouteront à cette liste
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
Ville de Montréal - 375e anniversaire
Montréal ville UNESCO

Présentateur de l'année de la Paix

BMO
Fondation De la Chenelière
Air Canada
Bell
La Presse +
Montreal Gazette
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.