Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus

Service de la restauration

Service de la restauration
Crédit

La mission première du Service de la restauration est d’assurer l’intégrité des objets dans les collections du Musée des beaux-arts de Montréal par la conservation préventive et par des interventions curatives nécessaires.

La préservation de ces objets est complexifiée par leur grande variété ainsi que par les matériaux différents qui les composent. C’est pourquoi le Musée a mis sur pied une équipe de restaurateurs et de techniciens spécialisés dans différents domaines de la restauration : œuvres sur papier, peintures, sculptures et arts décoratifs, sans oublier les installations et les arts numériques.

Fort de l’expertise de ses professionnels, le Musée peut maintenir en bon état et traiter au besoin les objets exposés dans ses galeries ou prêtés à d’autres institutions. De même, il peut assurer la prise en charge adéquate des nombreuses œuvres qui lui sont prêtées pour des expositions temporaires.

Restauration de peintures

Emanuel de Witte, Intérieur avec une femme jouant du virginal, vers 1660-1667, huile sur toile, 97,5 x 109,7 cm. Achat, fonds John W. Tempest. Cette œuvre a été restaurée grâce au mécénat de BNP Paribas (Canada) et de la Fondation BNP Paribas.

Restauration de cadres

Le cadre est le protecteur de l’œuvre qui l’habite, subissant inévitablement les dommages causés par les manipulations ou les transports hasardeux. Mais il est toujours, d’abord et avant tout, celui qui met l’art en valeur.

Au Musée, nous cherchons à contextualiser l’œuvre dans son époque. Le cadre qui l’honore nous sert de référence.

Rencontre officielle
Crédit

La section Restauration du site est financée par le ministère de la Culture et des Communications du Québec dans le contexte de la mise en œuvre de la mesure 41 du Plan culturel numérique du Québec et par la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal.

Ville de Montréal
Gouvernement du Québec
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.