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Le Musée en partage

Une médiatrice du Musée aide une femme à dessiner. Photo © Mikaël Theimer (MKL)
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Club des petits déjeuners

Le Club des petits déjeuners du Québec est né d’une volonté de nourrir le cœur des enfants tout autant que leur corps. Le Musée joint ses forces à celles du Club pour permettre à une centaine de jeunes de vivre une expérience artistique unique. Ces élèves, issus de milieux défavorisés, sont invités à réaliser à l’école une création qui est ensuite présentée dans la salle d’exposition éducative du Musée.

L’objectif :

  • Favoriser le développement de l’estime de soi ;
  • Susciter une réflexion sur le pouvoir transformateur de l’art, métaphore de la capacité de tout individu, peu importe son âge, de prendre en main son propre destin ;
  • Insuffler aux enfants un sentiment de réussite.
Des enfants jouent avec des balles.
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Une école montréalaise pour tous

Dans le cadre d’Une école montréalaise pour tous, un programme ministériel qui contribue à la réussite scolaire d’élèves issus de milieux défavorisés pluriethniques montréalais – le Musée a mis sur pied le projet L’art postal : portrait en toutes lettres.

Objectif du projet :

Des élèves de 3e et 4e année provenant de cinq écoles primaires en milieu défavorisé ont pris part à une expérience culturelle au Musée. Le but : leur faire réaliser des œuvres d’art postal, un mode de correspondance à caractère artistique.

Déroulement du projet :

  1. 1
    Dans leurs classes respectives, des jeunes de 3e et 4e année ont tout d’abord accueilli deux artistes, l’un de « spoken word » et l’autre de création littéraire, qui les ont invités à voyager avec les mots et les illustrations.
  2. 2
    Inspirés par une visite de la collection d’art contemporain du Musée, les jeunes ont ensuite créé une carte postale sur le thème de l’identité et des racines.
  3. 3
    Leur histoire, sous forme d’œuvre, est ensuite exposée au Musée. Ainsi, les participants contribuent à la vie culturelle et sociale de Montréal.
Un élève prends des notes en visitant une collection du Musée.
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Y des femmes de Montréal

C’est pour contrer l’isolement des femmes immigrantes et contribuer à leur mieux-être que le MBAM s’associe au Y des femmes de Montréal.

Pendant que les mères rencontrent d’autres femmes de tous âges et de toutes origines au Centre Multi, le MBAM accueille leurs enfants et leur offre une sortie inspirante : ils visitent le Musée, participent à un atelier de création et interagissent avec d’autres enfants.

Un groupe de jeunes fait une peinture sur une grande toile. Photo Caroline Hayeur (Collectifs stock photo)
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Société de Saint-Vincent de Paul

Spécialisée dans les services de première ligne à la communauté, la Société de Saint-Vincent de Paul a mis sur pied avec le MBAM le programme Bonne mine au Musée.

Ce projet, encadré par un art-thérapeute et un médiateur du Musée, offre à des élèves à risque de décrochage scolaire du primaire et du secondaire l’occasion de participer à un projet de création et d’exposition au Musée, en compagnie de personnes âgées.

Ces rencontres artistiques favorisent à la fois le rapprochement des générations et la réussite scolaire des jeunes participants.

Un groupe d'enfants écoute une médiatrice devant une oeuvre. Photo © Mikaël Theimer (MKL)
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La Maison Elizabeth

Ce projet, né d’une collaboration entre la Maison Elizabeth, centre de réadaptation privé, et le Musée, s’adresse aux jeunes filles monoparentales et à celles qui s’adaptent mal à leur grossesse. En participant à des activités créatives proposées par le Musée, les jeunes filles ajoutent une expérience positive à leur arc. Ces intermèdes culturels agissent comme un baume sur celles qui sont confrontées aux difficultés et à l’isolement.

Peinture au pochoir.
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Coup de pouce aux familles

Depuis plus de 15 ans, le MBAM favorise l’accès à la culture pour les jeunes du primaire et du secondaire provenant d’écoles défavorisées de la grande région de Montréal.

Dans cette optique, le Musée a créé en 2012 le programme Coup de pouce aux familles. Grâce à la distribution de laissez-passer ouverts, une famille peut ainsi visiter gratuitement les collections du Musée, ses expositions temporaires, et participer aux activités famille qui se déroulent toutes les fins de semaine.

Jusqu’en 2016, le Musée a ainsi distribué quelque 5000 laissez-passer à travers le réseau des bibliothèques de Montréal et, en 2019, plus de 15 000 laissez-passer pour deux adultes et deux enfants par l’intermédiaire de partenaires clés dont la mission est intimement liée à l’accessibilité et à l’inclusion : le Club des petits déjeuners, le réseau des bibliothèques de Montréal, Moisson Montréal et la Fondation du Dr Julien.

Deux enfants font un collage papier. Photo © Mikaël Theimer (MKL)
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Fondation Michaëlle Jean

Fidèle à sa mission, le MBAM valorise la diversité et le vivre-ensemble de concert avec la Fondation Michaëlle Jean, dans le cadre de son programme 4e Mur : Rendre l’invisible visible.

Deux projets ont vu le jour :

  • En 2014, ce projet a mis en scène de jeunes artistes des communautés noires de Montréal ;
  • En 2016, de jeunes Québécois musulmans de 15 à 30 ans ont été conviés à prendre la parole sur des sujets qui les concernaient particulièrement tels que l’exclusion sociale et l’islamophobie.

La présentation d’une de leurs créations artistiques leur a fourni l’occasion de s’exprimer sur leur désir d’appartenance et sur la place qu’ils occupent dans la société québécoise.

Un adolescent dessine.
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LOVE Québec

Depuis plusieurs années, le Musée s’unit à LOVE (Leave Out Violence/Vivre sans Violence) Québec, un organisme qui contribue à réduire la violence et ses effets sur la vie d’adolescents, pour les inclure au sein d’une institution culturelle.

Le Musée propose ainsi des ateliers spécialisés à 12 jeunes à risque, qui subissent les dommages collatéraux de la violence. Animée par un éducateur qui initie les adolescents aux concepts de l’art traditionnel et de l’art contemporain, l’activité comprend :

  • La visite des collections et des ateliers ;
  • La réalisation de productions photographiques et d’écrits ;
  • L’exposition de leur œuvre au Musée.

En livrant le récit de leur vie sous forme artistique, les jeunes peuvent partager leur vécu avec la communauté montréalaise. Et en exposant sur nos murs, ils nous invitent à entrer dans leur univers.

Gros plan sur la création d'une peinture.
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Accueil Bonneau

En collaboration avec la Maison Eugénie-Bernier de l’Accueil Bonneau, le Musée des beaux-arts a mis sur pied une activité destinée aux hommes en situation d’itinérance, souvent aux prises avec des problèmes de toxicomanie et de santé mentale.

Déroulement de l’activité :

  • Visite des collections du Musée ;
  • Ateliers artistiques à la Maison Eugénie-Bernier ;
  • Apprentissage de diverses techniques artistiques (photo, peinture, écriture, dessin, etc.) en compagnie de médiateurs culturels ;
  • Création d’une œuvre pour embellir leur environnement quotidien.

En plus de développer leurs habiletés sociales et de contrer l’isolement, enjeu majeur pour les participants, le projet fait naître chez eux un favorable sentiment d’appartenance.

Deux adultes prennent des notes pendant une visite d'une collection du Musée.
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Le Tour de lire

En 2013, le MBAM s’est associé avec Le Tour de lire, un organisme qui veille sur les droits des résidents peu scolarisés et analphabètes du quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal, pour créer un projet de création et d’exposition portant sur les thèmes de la pauvreté et de l’analphabétisme. De nombreux ateliers de création dirigés par des éducatrices du Département de l’éducation et de l’action culturelle du Musée ont permis aux participants de mettre en œuvre leurs mots et leurs maux.

Oeuvre avec des écritures. Musée en partage.
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Commission scolaire de Montréal

Le MBAM accueille, pour une 4e édition, le projet Point de départ, dans le cadre du Mois des arts à la Commission scolaire de Montréal (CSDM).

Jumelant les élèves de deux niveaux scolaires autour d’œuvres de la collection d’art québécois et canadien, Point de départ propose la redécouverte de cette collection à travers le détail d’une œuvre. Chaque fois, le détail est réinterprété, ce qui démontre l’étendue des possibilités de création à partir d’un unique point de départ.

L’objectif de ce projet artistique collectif est :

  • De permettre aux jeunes de tisser entre eux des liens sociaux positifs ;
  • De s’affirmer par la création, source de valorisation individuelle.
Oeuvre. Peinture. Musée en partage.
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DAREarts

Ouvrir les jeunes à l’art et leur offrir des activités culturelles valorisantes pour leur permettre de développer leur leadership, voilà le pari de DAREarts.

Le MBAM et DAREarts reprennent cette année leur partenariat amorcé en 2014 et offrent à 12 jeunes à risque l’occasion de vivre une expérience artistique bénéfique, autant pour eux que pour leur entourage.

Déroulement de l’activité :

  • Visite des collections du MBAM ;
  • Participation à des ateliers de création ;
  • Témoignages des participants à leur école, à titre d’ambassadeurs.
Un groupe d'adolescente participe à un atelier créatif.
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Grand mécène

Fondation De la Chenelière

Grands partenaires du Musée en partage

Bell
Fondation Trottier

Grand partenaire de la musique au Musée

TD

Avec le soutien de

BLG Bolden Ladner Gervais

Partenaires

Fondation J.A. DeSève

Le Musée remercie également

Yves Fontaine

Fondation Jacques et Michel Auger

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