Kent Monkman
L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs
Entrez dans l’univers spectaculaire d’une superstar de l’art canadien!
À l’affiche jusqu' au 8 mars 2026
Réservez en ligne et obtenez 2 $ de rabais
sur le prix de votre billet.
Gratuit pour les Membres MBAM

L’EXPOSITION QUI FAIT PARLER D’ELLE
Depuis son ouverture, Kent Monkman : L'Histoire est dépeinte par les vainqueurs, la plus grande exposition jamais consacrée à l’artiste cri, a déjà attiré des milliers de personnes. Et l’intérêt ne faiblit pas.
Artiste de renommée internationale et membre de l’ocêkwi sîpiy (Nation crie de Fisher River), Kent Monkman revisite des références classiques de l’histoire de l’art pour offrir un regard contemporain, engagé et profondément sensible sur le monde qui nous entoure.

Photo Thibault Carron
Avec près de 40 œuvres monumentales, l’exposition explore des thèmes forts : les réalités autochtones, la colonisation, la crise climatique et les identités 2ELGBTQIA+. Des questions qui résonnent autant aujourd’hui qu’hier.
Pas encore eu l’occasion de visiter l’exposition? Les critiques sont unanimes : elle compte parmi les incontournables de la saison.
Avis aux parents et aux tuteurs :
Veuillez noter que certaines des œuvres présentées comportent des scènes de violence ou de nudité.

ÉCHOS DANS LES MÉDIAS
Réservez en ligne et obtenez 2 $ de rabais sur le prix de votre billet.
AUTRES DÉCOUVERTES AU MBAM
UN DÉTOUR INSPIRANT
JUSTE À CÔTÉ
Et puisque vous êtes déjà dans le pavillon, prenez aussi un moment pour découvrir la collection d’arts décoratifs et de design, située dans l’espace voisin.
Plus de 800 objets, créés par plus de 400 artistes et designers, y retracent 600 ans d’arts décoratifs et de design — de l’utile au sublime.
Un parcours lumineux qui complète naturellement votre visite et qui plaira autant aux adeptes qu’aux esprits curieux de tous les âges en quête d’inspiration.

Photo Thibault Carron
LE MAC AU MBAM
Et si le confort nous rendait indifférents au monde? À travers les œuvres de 22 artistes du Québec récemment acquises, le MAC questionne notre rapport à l’empathie et à l’engagement collectif dans l’exposition Le confort et l’indifférence.
Présentée en collaboration avec le Musée des beaux-arts de Montréal du 4 novembre 2025 au 3 mai 2026.

Michel Huneault, Sans titre 1 (de la série « Roxham »), 2017, tirage de 2024, impression jet d'encre pigmentée, 1/3, 101,6 x 152,4 cm. Collection Musée d'art contemporain de Montréal. Photo : avec l’aimable permission de l’artiste. © Michel Huneault
Vivez une expérience enrichissante
Abonnez-vous au MBAM
Rejoignez la grande famille des Membres MBAM à partir de 45 $ par an. Vous profiterez de nombreux privilèges et avantages, dont un accès illimité et gratuit à l’ensemble de la programmation et à un vaste éventail d’activités.

Photo Thibault Carron
Des réponses pour profiter pleinement du Musée
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Denver Art Museum.
Le commissariat est assuré par Léuli Eshrāghi, conservateurice des pratiques autochtones, MBAM, et John Lukavic, conservateur Andrew W. Mellon des arts autochtones, Denver Art Museum.





