Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
Jusqu'au 19 février 2023

À plein volume : Basquiat et la musique

Gratuit pour les Membres

Organisée en collaboration avec le Musée de la musique – Philharmonie de Paris, À plein volume : Basquiat et la musique est la première grande exposition pluridisciplinaire consacrée à la place de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Un regard novateur sur la carrière artistique et musicale de Basquiat

La musique fait partie intégrante de la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat en tant que signe, symbole et son. Les instruments y abondent, de même que les références à divers genres musicaux comme l’opéra, la musique classique, le jazz, le be-bop, le hip-hop et le rap. Réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, ainsi que de nombreux extraits sonores, films et documents d’archives, l’exposition porte un regard approfondi sur sa carrière de musicien, sur les sons qu’il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l’ont inspiré, de Beethoven aux artistes de la scène underground new-yorkaise des années 1970 et 1980, en passant par Charlie Parker, Miles Davis et Maria Callas.

En partant d’une exploration de la musique qui a façonné le New York de Basquiat, l’exposition jette un nouvel éclairage sur sa carrière d’homme de scène et de musicien, notamment au sein du groupe Gray. Elle se penche également sur ses techniques de composition picturale en relation avec la musique et fait référence à ses liens avec des maisons de disques, des musiciens, des cultures ou des sons particuliers.

Image du tableau Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat
Crédit

Un artiste engagé

Pour Basquiat, la musique était un message, notamment sur la migration transatlantique de formes culturelles et sur la réalité brutale du racisme vécu par les artistes noirs. Son engagement au sein de la diaspora africaine et face à la politique raciale aux États-Unis est l’un des fils conducteurs de l’exposition. Ancrant l’œuvre de l’artiste dans notre époque actuelle, celle-ci s’intéresse également à la place qu’elle occupe dans la culture contemporaine.

Crédit

Une application de réalité augmentée créée sur mesure

Conçue et développée par Dpt., studio montréalais qui se spécialise dans la création d’environnements immersifs, l’application Basquiat et la musique vous permet de profiter d’une expérience amplifiée lors de votre visite de l’exposition. Elle propose des contenus interactifs qui transportent les visiteurs dans le New York des années 1970 et 1980. Munis de votre téléphone intelligent et de vos écouteurs, vous découvrirez les influences musicales de l’artiste, accéderez à des reconstitutions de scènes de l’époque et en apprendrez davantage sur les différents symboles qui ornent plusieurs des toiles présentées. Simple et conviviale, cette application offre également la possibilité de conserver et de partager des souvenirs photo de l’exposition.

L’application Basquiat et la musique peut être téléchargée gratuitement dans l’App Store et sur Google Play. Ses contenus sont offerts en français et en anglais.

L'application de réalité augmentée pour l'exposition Basquiat et la musique

Catalogue de l’exposition

Publié en français et en anglais par les Éditions scientifiques du MBAM, en collaboration avec les Éditions Gallimard, cet ouvrage constitue une étude sans précédent sur la place de la musique dans la peinture de Basquiat. Il regroupe des essais signés par de grands historiens spécialistes de l’art, de la musique et de la culture, ainsi que des entretiens avec des personnalités qui ont connu Jean-Michel Basquiat ou qui se sont inspirées de son travail, comme George Condo, Anna Domino, Fab 5 Freddy, Michael Holman, Lee Jaffe, Nick Taylor et Toxic. Il comprend également des compositions inédites du poète américain Thomas Sayers Ellis et du saxophoniste James Brandon Lewis.

Richement illustré, ce catalogue est divisé en quatre sections qui suivent les thèmes principaux de l’exposition et retracent l’évolution de la production artistique de Basquiat. Pour chacune de ces sections, une liste d’écoute musicale est proposée afin de permettre aux lecteurs de s’imprégner de l’univers sonore de l’artiste.

L’ouvrage est en vente à la Boutique-Librairie du Musée.

Le catalogue de l'exposition Basquiat et la musique

Zone d’exploration Basquiat

Adjacente aux salles de l’exposition, une zone de médiation propose aux visiteurs de poursuivre leur exploration au sein de l’univers créatif de Jean-Michel Basquiat.

  • Espace de rencontre
    Diverses activités sont proposées dans cet espace, telles que des discussions dirigées, le visionnement d’extraits de films, un mur participatif et des animations pour les familles les dimanches après-midi.

  • Espace de création
    Ici, les visiteurs peuvent laisser libre cours à leur créativité en expérimentant la technique du remix dans une œuvre collaborative et évolutive.

  • Espace de réflexion
    Du contenu musical et des ouvrages portant sur l’artiste sont mis à la disposition du public pour écoute et consultation, en toute quiétude.

Programmation culturelle et éducative associée

Un éventail d’activités pour tous les publics est proposé parallèlement à la présentation de l’exposition :

  • Une série de rencontres et de conférences passionnantes (table ronde, soirée de lecture de poésie, etc.)
  • Une série de projections au Cinéma du Musée, proposée par l’expert musical Ansfrid Tchetchenigbo (documentaires, comédie musicale, etc.)
  • Des ateliers créatifs pour les familles tous les samedis et dimanches
  • Des visites guidées en après-midi, du mercredi au samedi, conçues pour stimuler la réflexion et la discussion
  • Une série de concerts à la Salle Bourgie inspirés de l’univers musical de Basquiat
  • Des soirées thématiques pour visiter l’exposition dans une ambiance survoltée

Les activités sont ajoutées au fur et à mesure dans notre calendrier culturel. Consultez-le régulièrement pour découvrir les nouveautés!

Voir toutes les activités

Vous pouvez également prolonger l’expérience musicale de l’exposition sur Stingray Music : la chaîne Basquiat et la musique vous propose une liste d’écoute de 24 h conçue par des programmateurs spécialisés.

Accéder à la chaîne

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée de la musique – Philharmonie de Paris. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM, Dieter Buchhart, commissaire invité et Vincent Bessières, commissaire invité par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris.

Images © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Une présentation de

Grands partenaires publics

Gouvernement du Canada

Grand bienfaiteur

Grand partenaire

En collaboration avec

Avec le soutien de

Commanditaire officiel

Denalt

Partenaires médias

Partenaires publics

Image du tableau Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Anybody Speaking Words, 1982, acrylique et pastel sur toile, 243,8 x 156,2 cm. Collection particulière, Suisse. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Fotoearte

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d’experts, 1982, acrylique et pastel à l’huile sur papier marouflé sur toile, 152,5 x 152 x 4,5 cm. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Douglas M. Parker

L'application de réalité augmentée pour l'exposition Basquiat et la musique
Le catalogue de l'exposition Basquiat et la musique
Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionnelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.