Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Crédit
Crédit
16 octobre 2022 – 19 février 2023

À plein volume : Basquiat et la musique

Organisée en collaboration avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris, À plein volume : Basquiat et la musique est la première grande exposition multimédia consacrée à la place de la musique dans l’œuvre de Jean-Michel Basquiat, considéré comme l’un des artistes les plus novateurs de la seconde moitié du XXe siècle.

Un regard novateur sur la carrière artistique et musicale de Basquiat

La musique fait partie intégrante de la pratique picturale de Jean-Michel Basquiat en tant que signe, symbole et son. Les instruments y abondent, de même que les références à divers genres musicaux comme l’opéra, la musique classique, le jazz, le be-bop, le hip-hop et le rap. Réunissant une centaine d’œuvres de l’artiste, ainsi que de nombreux extraits sonores, films et documents d’archives, l’exposition porte un regard approfondi sur sa carrière de musicien, sur les sons qu’il a traduits en peinture et sur les musiciens qui l’ont inspiré, de Beethoven aux artistes de la scène underground new-yorkaise des années 1970 et 1980, en passant par Charlie Parker, Miles Davis et Maria Callas.

En partant d’une exploration de la musique qui a façonné le New York de Basquiat, l’exposition jette un nouvel éclairage sur sa carrière d’homme de scène et de musicien, notamment au sein du groupe Gray. Elle se penche également sur ses techniques de composition picturale en relation avec la musique et fait référence à ses liens avec des maisons de disques, des musiciens, des cultures ou des sons particuliers.

Image du tableau Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat
Crédit

Un artiste engagé

Pour Basquiat, la musique était un message, notamment sur la migration transatlantique de formes culturelles et sur la réalité brutale du racisme vécu par les artistes noirs. Son engagement au sein de la diaspora africaine et face à la politique raciale aux États-Unis est l’un des fils conducteurs de l’exposition. Ancrant l’œuvre de l’artiste dans notre époque actuelle, celle-ci s’intéresse également à la place qu’elle occupe dans la culture contemporaine.

Crédit

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal et la Cité de la musique – Philharmonie de Paris. Le commissariat est assuré par Dieter Buchhart, commissaire invité, Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef, MBAM et Vincent Bessières, commissaire invité par le Musée de la musique – Philharmonie de Paris.

Images © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Une présentation de

Grand partenaire public

En collaboration avec

Commanditaire officiel

Denalt

Avec le soutien du

Partenaires médias

Partenaires publics

Image du tableau Anybody Speaking Words de Jean-Michel Basquiat

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Anybody Speaking Words, 1982, acrylique et pastel sur toile, 243,8 x 156,2 cm. Collection particulière, Suisse. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York

Jean-Michel Basquiat (1960-1988), Un comité d’experts, 1982, acrylique et pastel à l’huile sur papier marouflé sur toile, 152,5 x 152 x 4,5 cm. MBAM, don d’Ira Young. © Estate of Jean-Michel Basquiat. Licensed by Artestar, New York. Photo Douglas M. Parker

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la réservation de billets en ligne est obligatoire. Elle nous permet de contrôler l’achalandage dans nos salles.