
Vue de l’installation Can You Hear Me? [M’entends-tu ?] de Nalini Malani au Museu de Arte Contemporânea de Serralves, Porto, 2020. Salle d’animation. © Nalini Malani / Photo Filipe Braga

Vue de l’installation Can You Hear Me? [M’entends-tu ?] de Nalini Malani au Museu de Arte Contemporânea de Serralves, Porto, 2020. Salle d’animation. © Nalini Malani / Photo Filipe Braga
Nalini Malani
Au fil d’une carrière s’échelonnant sur cinq décennies, l’artiste indienne Nalini Malani a créé un langage visuel unique qui remet en question les notions réifiées d’hégémonie culturelle, d’autonomie nationale, de corps et d’image. Son travail aborde des préoccupations géopolitiques actuelles, dont les inégalités entre les sexes, les conflits civils et la mémoire collective. Il est également profondément ancré dans l’histoire, la philosophie et la mythologie.
Un environnement immersif et multisensoriel
Cette première exposition individuelle de Nalini Malani au Canada est composée d’œuvres récentes de grand format, parmi les plus importantes que l’artiste ait produites durant les dernières années :
L’installation Can You Hear Me? [M’entends-tu?] (2018-2020), une salle d’animation à 9 canaux comprenant 88 animations image par image dessinées à la main sur iPad, qui plonge le public dans ce que Malani décrit comme un « cerveau plein d’agitation et d’idées ».
Une nouvelle reprise in situ de la série performative City of Desires [Ville de désirs] (1992 à aujourd’hui) qui, par le dessin et l’effacement de scènes et de personnages sur des murs, incarne l’éphémérité des images qui forment notre expérience du monde.
Nalini Malani, City of Desires – Global Parasites [Ville de désirs – Parasites mondiaux], Castello di Rivoli, 1992-2018. Performance de dessin/effacement; dessin mural éphémère, fusain, encre. © Nalini Malani / Photo Ranabir Das
À propos de l’artiste
Reconnue comme la pionnière de l’art vidéo en Inde, Nalini Malani (née en 1946) évolue dans le champ de l’art multimédia depuis les années 1960. Sa pratique intègre l’animation, les arts scéniques, la photographie, la peinture sous verre, la performance, le cinéma et la vidéo. Lauréate du prix Joan-Miró 2019, elle a notamment présenté son travail dans 30 expositions muséales individuelles à l’international. Les plus récentes se sont tenues au Centre Pompidou (Paris), à la Whitechapel Gallery (Londres), au M+ (Hong Kong) et à l’Art Gallery of South Australia (Adélaïde).
Nalini Malani, Castello di Rivoli (Italie), 2018. © Nalini Malani / Photo Johan Pijnappel
Crédits et commissariat
Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Le commissariat est assuré par Mary-Dailey Desmarais, conservatrice en chef du MBAM.