Skip to contentSkip to navigation
Crédit
Crédit
Jusqu'au 23 octobre 2022

Niamh

Depuis 2013, l’avenue du Musée se transforme chaque année en aire piétonne durant la saison estivale et le MBAM invite des créateurs à y réaliser une installation. Cette année, c’est une œuvre de l’artiste Doras, produite par MU, qui vous y attend!

Une légende irlandaise revisitée

L’installation artistique Niamh s’inspire des thèmes de la nature et du temps, présents dans l’exposition L’heure mauve de Nicolas Party. Elle revisite la légende irlandaise de Niamh et d’Oisín à Tír na nÓg, une île paradisiaque presque à l’abri du temps où trois ans valent trois cents ans sur terre.

Le portrait gigantesque qui recouvre l’avenue du Musée est celui de Niamh – une immortelle qui, depuis son lieu d’éternité, regarde son mari mortel Oisín quitter l’île pour regagner une terre qu’il ne reconnaîtra plus.

Niamh nous amène ainsi à réfléchir à la façon dont nous abordons le temps qui passe. L’installation vise également à rapprocher le public du monde naturel et l’invite à découvrir, en remontant l’avenue, les symboles d’un royaume verdoyant où règnent beauté et jeunesse éternelle.

Crédit

À propos de l’artiste

Artiste multidisciplinaire, illustrateur, muraliste et réalisateur montréalais, Doras peint des murales depuis 2017. Il puise son inspiration dans son expérience en illustration narrative, adoptant un style qui se caractérise par des contrastes d’échelles, de contours et de couleurs.

Son intérêt pour les objets précieux et les rêves se manifeste dans ses réalisations, où il croise ornements et iconographie historiques avec des éléments du fantastique contemporain. Ses œuvres à grand déploiement mettent en scène des objets et des personnages qui semblent tout droit sortis des pages d’un livre.

Crédit

Une occasion de saluer nos généreux donateurs

Plus de 6 300 donateurs ont généreusement contribué à la campagne annuelle de financement 2021-2022 du MBAM. Un panneau de reconnaissance a été installé sur l’avenue du Musée afin de leur rendre hommage pour leur soutien essentiel.

Crédits et remerciements

Niamh a été conçue à la demande du Musée des beaux-arts de Montréal et réalisée par MU grâce au précieux soutien de la Ville de Montréal, de l’arrondissement de Ville-Marie et de Peinture Denalt. La programmation d’activités sur l’avenue du Musée est rendue possible grâce au soutien financier du Fonds de maintien des actifs stratégiques en tourisme de Tourisme Montréal, avec la participation financière du gouvernement du Québec.

Doras (né en 1990), Niamh, 2022, peinture acrylique au sol. Production : MU. Photo @jfsavaria

Doras. Photo Funeh Aliu

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.