Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Paul Signac (1863-1935), Juan-les-Pins. Soir (détail), 1914, huile sur toile, 73 x 92 cm. Collection particulière. Photo Maurice Aeschiman, Genève
Paul Signac (1863-1935), Juan-les-Pins. Soir (détail), 1914, huile sur toile, 73 x 92 cm. Collection particulière. Photo Maurice Aeschiman, Genève
1er juillet – 15 novembre 2020

Paris au temps du postimpressionnisme

Signac et les Indépendants

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) transporte le public dans une France en pleine ébullition artistique au tournant du vingtième siècle, dans l’exposition Paris au temps du postimpressionnisme : Signac et les Indépendants. À travers plus de 500 œuvres issues d’une collection privée d’exception, le plus important corpus d’œuvres de Paul Signac, le public découvre un ensemble grandiose de peintures et d’œuvres graphiques de Signac et des avant-gardes, des impressionnistes (Monet et Morisot) aux fauves (Dufy, Friesz, Marquet) : symbolistes (Gauguin, Redon), nabis (Bonnard, Denis, Lacombe, Sérusier, Ranson, Vallotton), néo-impressionnistes (Cross, Luce, Pissarro, Seurat, Van Rysselberghe) et témoins de la vie parisienne (Anquetin, Degas, Ibels, Lautrec, Picasso, Steinlen).

Enjeux sociaux et picturaux

Les visiteurs redécouvrent les enjeux sociaux et picturaux de l’époque et les raisons qui, en 1884, ont poussé un groupe d’artistes mené par Signac à créer le Salon des Indépendants. Ils y défendent l’idée d’une exposition « sans jury ni récompense ». L’art, croient-ils, doit être accessible et peut contribuer au bien commun. De son inauguration en 1884 à la Première Guerre mondiale, le Salon est le carrefour de grands courants : néo-impressionnisme, mouvement des Nabis, symbolisme, fauvisme et cubisme. L’exposition situe ces Indépendants dans le contexte socioculturel et politique parisien de la Belle Époque.

Paul Signac (1863-1935), Sainte-Anne (Saint-Tropez), 1903, huile sur toile. Collection particulière
Crédit

Des prêts rarement consentis

En plus de 500 œuvres de la collection privée, deux rares prêts provenant des archives des descendants de Paul Signac font partie de l’exposition. Il s’agit du portrait Paul Signac en yachtman *(1896) de Théo Van Rysselberghe (1862-1926), et d’ une esquisse de l’œuvre *Au temps d’harmonie (1893) de Paul Signac qui permet au public d’en apprendre plus au sujet de ce chef-d’œuvre inamovible, les dimensions de l’œuvre finale ne permettant pas son transport.

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Paul Signac en yachtman, 1896. Collection particulière
Crédit
Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Le Moulin du Kalf à Knokke ou Moulin en Flandre, 1894. Collection particulière

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Le Moulin du Kalf à Knokke ou Moulin en Flandre, 1894. Collection particulière

Paul Signac (1863-1935), Avant du Tub, Opus 176, 1888. Collection particulière

Paul Signac (1863-1935), Avant du Tub, Opus 176, 1888. Collection particulière

Georges Lacombe (1868-1916), Baie de Saint-Jean-de-Luz (Côte de Sainte-Barbe), vers 1904. Collection particulière

Georges Lacombe (1868-1916), Baie de Saint-Jean-de-Luz (Côte de Sainte-Barbe), vers 1904. Collection particulière

Paul-Élie Ranson (1861-1909), Les Princesses à la terrasse, 1894. Collection particulière

Paul-Élie Ranson (1861-1909), Les Princesses à la terrasse, 1894. Collection particulière

Maurice Denis (1870-1943), La Cuisinière, 1893. Collection particulière

Maurice Denis (1870-1943), La Cuisinière, 1893. Collection particulière

Berthe Morisot (1841-1895), Jeune fille au chat, 1892, huile sur toile. Collection particulière

Berthe Morisot (1841-1895),* Jeune fille au chat*, 1892, huile sur toile. Collection particulière

Balade virtuelle | Virtual stroll • dans l’exposition : «Paris au temps du postimpressionnisme»

Les coups de cœur de la conservation

PARIS AU TEMPS DU POSTIMPRESSIONNISME | «Julie Manet jouant au Violon» de Berthe Morisot
PARIS AU TEMPS DU POSTIMPRESSIONNISME | «Légende de chevalerie» de Maurice Denis
PARIS AU TEMPS DU POSTIMPRESSIONNISME | «Fin de séance» de Lyonel Feininger
PARIS AU TEMPS DU POSTIMPRESSIONNISME | «Les Courses à Longchamp» de Pierre Bonnard
PARIS AU TEMPS DU POSTIMPRESSIONNISME | «La grande loge» d'Henri de Toulouse-Lautrec

Audioguides

Découvrez les œuvres des postimpressionnistes et le contexte social de l’époque grâce à notre audioguide!

Vous pouvez accéder à l’audioguide depuis l’application MBAM.

Pour l’horaire des visites guidées, consultez le calendrier culturel.

Ateliers créatifs

Fanzine pour les 5 à 12 ans

Activité à télécharger et à imprimer avant votre venue au Musée.
Partagez vos idées et vos dessins en famille pendant et après la visite de l’exposition! Il vous suffit d’imprimer ce document et de préparer vos plus beaux crayons de couleur. Une fois complété, vous pourrez le plier pour en faire un livret de type fanzine.

Impression d’une gravure

Les artistes qui ont côtoyé Paul Signac à Paris au temps du postimpressionnisme avaient envie de liberté et d’indépendance. Ils souhaitaient aussi rendre l’art accessible à tous. Pour ce faire, certains se sont tournés vers la gravure et ont fait l’expérience de différentes techniques, comme la lithographie, la linogravure, la gravure sur bois et l’eau-forte. Connais-tu une technique d’impression? Quelle image aimerais-tu dessiner une fois, mais donner à plusieurs personnes ? Le visage d’une personne aimée, un souvenir de vacances ou ton animal préféré?

Publication scientifique

Un catalogue de 384 pages comprenant plus de 550 illustrations et publié en français et en anglais par les Éditions scientifiques du MBAM en collaboration avec les Éditions Hazan, Paris, accompagne l’exposition. Sous la direction de Gilles Genty et de Mary-Dailey Desmarais, celui-ci réunit des résultats de recherche et des essais scientifiques signés par des experts du postimpressionnisme. On y retrouve des textes de Mark Antliff, Nathalie Bondil, Charlotte Hellman, Mary-Dailey Desmarais, Claire Denis, Phillip Dennis Cate, Marina Ferretti Bocquillon, Gilles Genty, Hilliard T. Goldfarb, Anne Grace, Jean-David Jumeau-Lafond, Patricia Leighten, Katia Poletti, Véronique Serrano, Nicole Tamburini, Belinda Thomson et Richard Thomson.

Ils en parlent

Ne serait-ce que pour la salle consacrée au merveilleux symboliste Odilon Redon, pour les Kandinsky, les Lautrec, pour les nabis et les fauvistes, le parcours vaut le détour.

Lire l'article

Le Devoir

Odile Tremblay

Ledevoir.com

Paris au temps du postimpressionnisme, c’est une dose de force, de liberté et de beauté.

ICI Radio-Canada Télé
Nabi-Alexandre Chartier
ICI Radio-Canada Télé, Le Téléjourna

There is social engagement, there is passion, there is colors, there is black and white, it’s just absolutely beautiful. I’m excited that it is a Montreal exclusivity.

Global, Global News Morning
Kim Sullivan
Global, Global News Morning

À voir (et à revoir), histoire de se laisser transporter.

Lire l'article

Pieuvre.ca
Hugo Prévost
Pieuvre.ca

Bien des salles de l’exposition sont particulièrement réussies. Celle sur « Le spectacle de Paris » est remarquable et met en scène des affiches publicitaires, des gravures et des peintures originales sur la vie nocturne dans la capitale française…

Lire l'artice

Le Devoir
Nicolas Mavrikakis
Le Devoir

The Montreal Museum of Fine Arts’ latest exhibition since its reopening in June takes a Midnight in Paris-esque turn to la belle époque

Lire l'article

Nuvo Magazine
Ayesha Habib
Nuvo Magazine

En plus d’être une exclusivité, c’est la première fois qu’une exposition canadienne accorde une telle importance à l’artiste Paul Signac et au néo-impressionnisme. [...]Ce rendez-vous est un remède à notre époque empoisonnée.

Lire l'article

Avenues.ca
Claude Deschênes
Avenues.ca

Vous serez transportés en France, au tournant du 20e siècle. [...] C’est intéressant, parce qu’il y a beaucoup de parallèles à faire avec l’exposition […] et ce qu’on vit aujourd’hui.

98,5 FM, Puisqu’il faut se lever
Jessika Brazeau
98,5 FM, Puisqu’il faut se lever

It’s an adventure that has now reached a happy place in all respects. While the museum’s team could not have known how appropriate a choice of shows they made for a society roiled by trauma and gradually making its way out of isolation, the profound optimism and idealism of Signac’s vision and the work it encompasses shines through with uncanny timing.

Lire l'article

The Montreal Gazette
Ian McGillis
The Montreal Gazette

C’est avec délice qu’on plonge dans un univers à la fois festif et mystérieux.

Journal Métro
Maryse Deraîche
Journal Métro

Une atmosphère qui fait de cette visite enrichissante un vrai moment de détente, tellement bienvenu cet été.

Lire l'article

La Presse
Éric Clément
La Presse

Un grand voyage à Paris pour rencontrer les plus grands maîtres du postimpressionnisme. [...] Allez la voir, vous allez adorer!

98,5 FM
Valérie Roberts
98,5 FM, Le Québec Maintenant

Crédits et commissariat

Une exposition organisée par le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Le commissariat est assuré par Gilles Genty, commissaire invité, et Mary-Dailey Desmarais, directrice de la conservation et conservatrice de l’art moderne et contemporain international, MBAM, sous la direction de Nathalie Bondil.

Remerciements

La présentation de l’exposition a été rendue possible grâce au soutien exceptionnel du collectionneur et de sa famille, amis de longue date du MBAM.

Le Musée souligne la précieuse contribution d’Hydro-Québec, présentateur de l’exposition, en collaboration avec XN Assurance Internationale et Tourisme Montréal. Il reconnaît l’apport essentiel de ses commanditaires officiels, Air Canada et Peinture Denalt, et remercie le Cercle des Anges du MBAM pour son soutien aux grandes expositions, ainsi que ses partenaires médias : Bell, La Presse et Montreal Gazette.

Paris au temps du postimpressionnisme a reçu l’appui du ministère du Patrimoine canadien par le biais du Programme d’indemnisation pour les expositions itinérantes au Canada. Le MBAM remercie le ministère de la Culture et des Communications et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien constant.

logo du Musée des beaux-arts de Montréal
Un présentation de
Hydro Québec
En collaboration avec
XN Assurance International
Tourisme Montréal
Cercle des Anges
Commanditaires officiels
Air Canada
Denalt
Partenaires médias
Bell
La Presse
Montreal Gazette
Partenaires publics
Conseil des arts de Montréal
Conseil des arts du Canada
Gouvernement du Canada
Gouvernement du Québec
Paul Signac (1863-1935), Sainte-Anne (Saint-Tropez), 1903, huile sur toile. Collection particulière

Paul Signac (1863-1935), Sainte-Anne (Saint-Tropez), 1903, huile sur toile. Collection particulière

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Paul Signac en yachtman, 1896. Collection particulière

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Paul Signac en yachtman, 1896. Collection particulière

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Le Moulin du Kalf à Knokke ou Moulin en Flandre, 1894. Collection particulière

Théo Van Rysselberghe (1862-1926), Le Moulin du Kalf à Knokke ou Moulin en Flandre, 1894. Collection particulière

Paul Signac (1863-1935), Avant du Tub, Opus 176, 1888. Collection particulière

Paul Signac (1863-1935), Avant du Tub, Opus 176, 1888. Collection particulière

Georges Lacombe (1868-1916), Baie de Saint-Jean-de-Luz (Côte de Sainte-Barbe), vers 1904. Collection particulière

Georges Lacombe (1868-1916), Baie de Saint-Jean-de-Luz (Côte de Sainte-Barbe), vers 1904. Collection particulière

Paul-Élie Ranson (1861-1909), Les Princesses à la terrasse, 1894. Collection particulière

Paul-Élie Ranson (1861-1909), Les Princesses à la terrasse, 1894. Collection particulière

Maurice Denis (1870-1943), La Cuisinière, 1893. Collection particulière

Maurice Denis (1870-1943), La Cuisinière, 1893. Collection particulière

Berthe Morisot (1841-1895), Jeune fille au chat, 1892, huile sur toile. Collection particulière

Berthe Morisot (1841-1895),* Jeune fille au chat*, 1892, huile sur toile. Collection particulière

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.