Skip to contentSkip to navigation

Gestes souverains d’aujourd’hui et de demain

KENT MONKMAN : GUIDE D'EXPOSITION

Monkman nous invite à comprendre comment tous les êtres vivants sont interreliés dans l’espace et le temps. Il utilise les conventions picturales de la peinture militaire historique pour appuyer et justifier la résistance autochtone.

Les œuvres présentées ici mettent en lumière des événements récents, notamment la mobilisation des protecteur·trice·s de l’eau de la réserve de Standing Rock (Dakota du Nord), en 2016-2017, contre la construction de l’oléoduc Dakota Access.

Elles rendent aussi hommage aux nombreuses actions menées par les peuples autochtones pour protéger les forêts et les milieux humides du continent, ainsi que les savoirs et les médecines ancestrales qu’ils renferment.

L’histoire est un récit inachevé, sans conclusion définitive. Les gestes d’aujourd’hui nourriront les récits de demain.

Malgré une adversité extrême, les peuples autochtones continuent d’être des acteurs indispensables de la défense des terres, des eaux et du ciel, de la reconnaissance d’une pluralité de genres, de sexualités et de structures de parenté, de la préservation des diversités linguistique et biologique, et de la légitimation et guérison des traumatismes intergénérationnels causés par des politiques coloniales dont les effets se font encore sentir.

Kent Monkman (1965-), Tasha Beeds, 2020, acrylique sur toile, 152,4 x 91,4 cm. Collection D. et C. Angelo. © and image courtesy Kent Monkman

Tasha Beeds (crie, métisse d’ascendance écossaise et bajane) est une intellectuelle et protectrice de sa communauté, de la terre et de l’eau.

Mère, grand-mère, artiste, poète, universitaire et mentore, elle tient également le rôle cérémoniel de marcheuse de l’eau.

Monkman souligne l’importance inestimable de son engagement en faveur de la souveraineté et de la transmission des savoirs culturels autochtones.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie