Skip to contentSkip to navigation

Kent Monkman: L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs

GUIDE D'EXPOSITION

Kent Monkman (né en 1965) est un artiste visuel interdisciplinaire cri. Membre d’ocêkwi sîpiy, nation crie de Fisher River située sur le territoire visé par le Traité no 5 (Manitoba), il vit et travaille à New York et à Toronto. Il est reconnu pour ses réinterprétations percutantes de l’histoire de l’art de l’Europe occidentale et de l’Amérique du Nord. À travers la peinture, la vidéo, la performance et l’installation, Monkman explore les thèmes de la colonisation, de la sexualité, de la perte et de la résilience, en mettant en lumière la complexité des expériences autochtones du passé et du présent.

Miss Chief Eagle Testickle, figure récurrente de son œuvre, est son alter ego au genre fluide, un être surnaturel métamorphe capable de voyager dans le temps, qui renverse le regard colonial pour remettre en cause les idées reçues sur l’histoire et les peuples autochtones.

Kent Monkman : L’Histoire est dépeinte par les vainqueurs met à l’honneur la pratique picturale de l’artiste à travers un ensemble d’œuvres qui puisent dans le canon de l’histoire de l’art pour proposer une nouvelle forme de peinture d’histoire, qui détourne la lecture coloniale du passé.

Dans de vastes compositions détaillées, théâtrales et souvent empreintes d’humour, Monkman donne à voir des récits, des identités et des réalités marginalisées par les discours dominants, notamment ceux des communautés autochtones et queers. Dans ses tableaux se déploient des scènes d’oppression, de deuil, d’humour, de fierté et de célébration. Par l’allégorie, la métaphore et de fines allusions à l’histoire de l’art, ses œuvres contestent l’autorité des récits coloniaux qui ont perduré.

En plaçant les perspectives autochtones et queers au cœur de l’histoire nord-américaine représentée dans ses tableaux, Monkman propose de nouvelles façons d’envisager nos passés, présents et proches avenirs communs.

Informations sur le contenu

Les thèmes suivants sont traités dans les œuvres de cette exposition :

  • actes de résistance
  • violences physiques exercées par des figures d’autorité
  • exploitation de l’environnement
  • plaisirs ludiques, insouciance et liberté charnelle
  • perte et deuil
  • amour et compassion
  • espièglerie et humour
  • nudité dans toute la diversité des genres
  • fierté et visibilité queer
  • résilience

Vous trouverez dans l’exposition un espace de réflexion accessible en tout temps.

Je m’appelle Miss Chief Eagle Testickle et je viens des étoiles.

– Miss Chief Eagle Testickle

Kent Monkman (1965-), mistikôsiwak (peuple aux bateaux en bois) : l’accueil des nouveaux arrivants, 2019, acrylique sur toile, 335,3 x 670,6 cm. New York, Metropolitan Museum of Art, purchase, Donald R. Sobey Foundation CAF Canada Project Gift. © and image courtesy Kent Monkman

Miss Chief

Monkman met en scène les récits de la colonisation à travers une esthétique camp teintée d’humour et d’une bonne dose d’espièglerie. Inspiré par les artistes non autochtones du 19ᵉ siècle qui se représentaient souvent dans leurs tableaux, une pratique qu’il estime plutôt narcissique, Monkman a imaginé la narratrice Miss Chief Eagle Testickle.

Redoutable provocatrice, Miss Chief traverse le temps et l’espace dans l’œuvre de l’artiste pour bousculer les récits erronés et partiels. Symbole de la résilience autochtone, elle propose une lecture affranchie et résolument émancipatrice des identités de genre et des sexualités autochtones. Repérez Miss Chief tout au long de l’exposition.

Grand mécène

Présentateur

Mécènes

Partenaires collaborateurs

Tourisme Montréal

Avec le soutien de

Partenaires publics

Commanditaires officiels

Denalt

Partenaires médias

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la Salle Bourgie