Le Cercle Forces Femmes est une initiative de la Fondation du Musée des beaux-arts de Montréal. Il soutient l’acquisition d’œuvres et les expositions de femmes artistes ainsi que l’accessibilité aux femmes en difficulté.
Besoin de plus d’information sur le Cercle Forces Femmes ?
Communiquez avec nous !
Camille Kersebet
Conseillère au développement philanthropique
Tel. : 514-210-8344
Courriel : ckersebet@mbamtl.org
Liste des rabais offerts aux Membres
Pour bénéficier de ces avantages, il vous suffit de contacter directement nos partenaires.
Le soutien du CFF permet notamment au Musée :
d’accueillir des groupes communautaires qui viennent en aide aux femmes (centres d’hébergement et de services pour femmes en difficulté ou en situation d’itinérance, organismes qui soutiennent les mères monoparentales, etc.); de mettre en valeur le travail des artistes femmes à travers des expositions comme Joyce Wieland : À cœur battant et Françoise Sullivan : « Je laissais les rythmes affluer »; de présenter des projets qui soulignent la contribution des femmes à l’histoire de l’art, comme le parcours Mise en lumière : les artistes femmes dans la collection d’art européen ancien et les expositions Berthe Weill, galeriste de l’avant-garde parisienne et Présumées coupables : les femmes et les sept péchés capitaux.

Martha Townsend (née en 1956), Appartenance, 2016. Musée des beaux arts de Montréal, achat, legs Ginette Trépanier et fonds du Cercle Forces Femmes. Photo MBAM, Denis Farley
En outre, le fonds d’acquisition du CFF a permis au Musée d’acquérir les œuvres suivantes, réalisées par d’importantes artistes femmes :
- Sans titre (Terra Nova) (2020) de Firelei Báez
- Travailleuse à l’usine d’emballage de pruneaux Sunsweet. Yuba City (Californie) (2002) et Épicerie indienne du Queens, à New York (2004) de Gauri Gill
- Rosie (2021) de Passa Mangiuk
- Appartenance (2016) de Martha Townsend
Le soutien du Cercle Forces Femmes a rendu en partie possible plusieurs expositions, dont :