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La grande vague de Hokusai

Créée par Katsushika Hokusai il y a près de 200 ans, La grande vague est l’une des estampes les plus connues au monde. Mais, saviez-vous que…

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Si cette œuvre est surnommée La grande vague, son titre original, inscrit dans le cartouche, est Tempête au large de Kanagawa (Kanagawa oki nami ura 神奈川沖浪裏).

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Cette estampe est la première de la série des « Trente-six vues du mont Fuji », dans laquelle Hokusai représente la montagne de différents points de vue, par tous les temps et en toutes les saisons. La série a connu un tel succès que 10 planches ont été ajoutées aux 36 originales, et un ouvrage en 3 volumes intitulé Cent vues du mont Fuji a été publié.

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Elle dépeint une vue de la baie de Tokyo. Ici, Hokusai exploite ingénieusement les principes de la perspective spatiale occidentale pour accentuer l’impression de profondeur. Le mont Fuji paraît minuscule dans le creux de la vague, et trois bateaux de transport rapide (oshiokuri-bune), destinés à approvisionner Tokyo en poissons frais, évoquent le mouvement. Ballotté par les vagues déferlantes, l’équipage est sur le pont, luttant pour ne pas être emporté.

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La scène se lit de droite à gauche. Pour le public japonais d’alors, l’image devait être encore plus saisissante. Si nous observons la composition de droite à gauche, les bateaux semblent aller contre le courant, vers la vague menaçante, dont la crête blanche rappelle des griffes. Au loin, le mont immuable est témoin de l’éternel combat entre l’homme et la nature.

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Hokusai percevait le mont Fuji comme une entité intemporelle, un repère spirituel et un talisman. Comme plusieurs de ses contemporains, il appartenait à une religion fondée sur le culte de la montagne. Les pèlerins gravissaient le sommet du mont Fuji, tandis que ceux qui ne le pouvaient pas érigeaient des répliques miniatures, dont certaines atteignaient jusqu’à quinze mètres de hauteur!

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Oeuvre en en-tête
Katsushika Hokusai (1760-1849), Tempête au large de Kanagawa ou La grande vague, nᵒ 1 de la série « Trente six vues du mont Fuji », 1831-1833, gravure sur bois de fil, 25,1 x 37,9 cm (support), 24,4 x 37,6 cm (image). MBAM, legs F. Cleveland Morgan. Photo MBAM, Jean-François Brière

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