Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Davidialuk Alasua Amittu

Légende du géant

Artiste(s)

Davidialuk Alasua Amittu
Campement de Nunagiirniraq, près de Puvirnituq (Nunavik) 1910 – Puvirnituq 1976Actif à Puvirnituq

Titre

Légende du géant

Date

1963

Matériaux

Gravure sur pierre, épreuve d'artiste 2/10

Dimensions

62,2 x 76,2 cm

Éditeur

Imprimeur : Isarah Novalinga (1923-?)

Crédits

Don anonyme, inv. Gr.1975.6

Collection

Arts graphiques

À la différence de son cousin et confrère Joe Talirunnilik (1893?-1976), qui trouve son inspiration dans des épisodes de sa propre vie, Davidialuk s’emploie à perpétuer les mythes et légendes du Nunavik par le biais de ses sculptures, dessins, estampes, écrits et entrevues. Dès le début des années 1950, Davidialuk est un des premiers artistes inuits, sinon le premier, à aborder des sujets mythiques. Une thématique qu’il continuera de privilégier, surtout à la fin de sa vie. Davidialuk est considéré comme le plus grand artiste-conteur de l’art inuit.


Cette estampe illustre une scène clé de l’histoire d’un chasseur capturé par un géant. Se rendant compte qu’il n’a aucune chance de lui échapper, le chasseur fait semblant d’être mort, frigorifié. Le géant le charge sur son dos pour le ramener à la maison. Chemin faisant, le chasseur s’accroche subrepticement à des branches d’osier dans le but d’épuiser son ravisseur. Effectivement, une fois rentré chez lui, le géant ne tarde pas à s’endormir. Voyant sa chance de s’enfuir, le chasseur s’empare de la hache du géant et le tue. Ici, nous voyons le chasseur qui s’agrippe à des branches d’osier alors que le géant le transporte sur son dos.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.