En 1961, McEwen est en pleine possession de ses moyens, et ce tableau résume parfaitement ses recherches. La composition repose sur une structure binaire obtenue par une ligne verticale « en réserve », qui divise l'espace coloré, opaque et fortement texturé, en deux surfaces irrégulières. Le titre ne renvoie pas à « l'image » d'un poids suspendu au bout d'un fil, mais à la simple présence d'une ligne verticale structurante, qui assure l'équilibre inhérent du tableau.
Dans la séquence des événements qui le conduisent à la notoriété, Grand fil à plomb no 2 revêt une importance capitale. L'œuvre, exécutée en 1961, est retenue pour une première exposition personnelle à New York en février 1963 à la prestigieuse Martha Jackson Gallery, consacrée à la promotion de l'art abstrait américain et international. La même année, McEwen est invité à représenter le Canada à la septième Biennale de São Paulo où neuf de ses tableaux, dont celui-ci, sont présentés dans une exposition organisée par la Galerie nationale du Canada [auj. le Musée des beaux-arts du Canada]. Au terme de la Biennale, McEwen se voit décerner une « mention honorable » pour l'ensemble de son œuvre.