Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Jean McEwen

Grand fil à plomb no 2

Artiste(s)

Jean McEwen
Montréal 1923 – Montréal 1999

Titre

Grand fil à plomb no 2

Date

1961

Matériaux

Huile et vernis sur toile

Dimensions

190 x 294 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 1986.9

Collection

Art québécois et canadien

En 1961, McEwen est en pleine possession de ses moyens, et ce tableau résume parfaitement ses recherches. La composition repose sur une structure binaire obtenue par une ligne verticale « en réserve », qui divise l'espace coloré, opaque et fortement texturé, en deux surfaces irrégulières. Le titre ne renvoie pas à « l'image » d'un poids suspendu au bout d'un fil, mais à la simple présence d'une ligne verticale structurante, qui assure l'équilibre inhérent du tableau.


Dans la séquence des événements qui le conduisent à la notoriété, Grand fil à plomb no 2 revêt une importance capitale. L'œuvre, exécutée en 1961, est retenue pour une première exposition personnelle à New York en février 1963 à la prestigieuse Martha Jackson Gallery, consacrée à la promotion de l'art abstrait américain et international. La même année, McEwen est invité à représenter le Canada à la septième Biennale de São Paulo où neuf de ses tableaux, dont celui-ci, sont présentés dans une exposition organisée par la Galerie nationale du Canada [auj. le Musée des beaux-arts du Canada]. Au terme de la Biennale, McEwen se voit décerner une « mention honorable » pour l'ensemble de son œuvre.

© Succession Jean McEwen / SOCAN (2020)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.