Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Edwin Holgate

Nu au bord d'un lac

Artiste(s)

Edwin Holgate
Allandale (Ontario) 1892 – Montréal 1977

Titre

Nu au bord d'un lac

Date

Vers 1932

Matériaux

Gravure sur bois de bout, no 41

Dimensions

28,1 x 21,6 cm (feuille), 20,3 x 17,1 cm (image)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1972.68c

Collection

Arts graphiques

Avant la Première Guerre mondiale, Holgate s’inscrit à l’Académie de la Grande Chaumière, à Paris, où il s’intéresse davantage au travail d’après modèle vivant sous l’influence d’Émile René Ménard, un de ses professeurs qui s’adonne à la peinture de nus féminins en plein air. Au début des années 1920, il étudie à l’Académie Colarossi sous la direction de l’artiste russe Adolf Milman, qui s’impose comme son véritable maître et le convainc d’exploiter les multiples possibilités du nu d’après modèle vivant. De retour au pays, Holgate organise des cours de dessin d’après modèle le soir dans son atelier à l’intention de ses étudiants de l’École des Beaux-Arts de Montréal, où il enseigne la gravure.


Nu au bord d’un lac est la première œuvre majeure de l’artiste à représenter un nu dans la nature – sujet auquel il consacrera les deux prochaines décennies. Les qualités de la gravure sur bois, notamment le jeu des lignes courbes et des contrastes de noir et de blanc, donnent ici l’impression que le corps du nu se fond dans le paysage. Selon certains critiques de l’époque, représenter un nu dans un cadre naturel est le meilleur moyen d’échapper à la controverse. En se réclamant d’une longue tradition artistique, Holgate bride l’érotisme de son sujet.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.