Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Jacob Duck

Intérieur d'une auberge avec un cavalier et une femme endormie

Artiste(s)

Jacob Duck
Utrecht vers 1600 – Utrecht 1667

Titre

Intérieur d'une auberge avec un cavalier et une femme endormie

Date

Vers 1645

Matériaux

Huile sur bois

Dimensions

45,5 x 63 cm

Crédits

Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, dons de la fondation Tecolote et de M. et Mme Neil B. Ivory, inv. 1986.8

Collection

Art occidental

Travaillant principalement dans sa ville natale d’Utrecht, à Haarlem et à La Haye, Duck était connu pour ses scènes de corps de garde et ses scènes galantes comme ici. De tels sujets étaient très populaires en Hollande au dix-septième siècle. Ce tableau trahit l’influence des œuvres des caravagistes d’Utrecht, Ter Brugghen, Honthorst et Van Baburen par exemple, non seulement dans le propos anecdotique, mais dans la composition théâtrale : l’opposition de la scène principale fortement éclairée et du fond sombre, le geste suggestif du cavalier et son regard tourné vers le spectateur, la pose exagérée de la femme endormie.


Comme de nombreuses scènes de genre, ce tableau comporte peut-être des sous-entendus moralisateurs. Le costume de la femme se veut séduisant et le geste du cavalier, un motif récurrent, informe le spectateur de ses désirs. La femme incarne peut-être la paresse, tandis que l'homme évoque la luxure. Dans les ombres à droite, Duck inverse les rôles, avec un homme endormi et une femme dont le geste de la main suggère des intentions sensuelles. Les éléments d’une nature morte sur la table, le drapé de la robe de la femme et de la nappe se découpant sur fond brun foncé montrent de la virtuosité de Duck.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.