Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Gerhard Richter

AB Mediation

Artiste(s)

Gerhard Richter
Né à Dresde en 1932

Titre

AB Mediation

Date

1986

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

320 x 400 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend et fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, inv. 1987.8

Collection

Art contemporain international

En 1961, année de l'érection du Mur de Berlin, Richter quitte Dresde pour s'établir à Düsseldorf, en Allemagne de l'Ouest. Il y rencontre Polke et Fischer-Lueg, artistes avec qui il invente le « réalisme capitaliste ». Il s'agit de transposer en peinture des images de la banalité du monde contemporain telle qu'elle est véhiculée à travers ses nombreuses sources iconiques : prospectus publicitaires, magazines, photographies de famille. Au cours de sa longue et productive carrière, Richter manifeste une fascination critique pour les modes de construction de l'image, qui le conduira à explorer tout autant l'abstraction que la figuration. Il occupe de ce fait une position unique dans l'histoire de la peinture du vingtième siècle. « Puisqu'il n'y a ni raison ni vérité absolues, nous sommes toujours en quête d'une vérité humaine fondamentale mais non moins construite », note-t-il en 1962. Cette toile appartient au groupe des « Free Abstracts » que l'artiste développe au milieu des années 1980. Revenant en apparence à l'abstraction gestuelle, que Richter admirait pendant ses années de formation académique, ce magistral diptyque résulte en fait d'une approche analytique. La violente explosion de couleurs est contrôlée par l'application mécanique de la peinture, tandis que par endroits la surface, méthodiquement brossée, suggère des effets de paysage vus à travers un objectif photographique hors foyer, signe de la prégnance de ce mode de vision dans l'oeuvre de Richter.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.