Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Betty Goodwin

Carbon

Artiste(s)

Betty Goodwin
Montréal 1923 – Montréal 2008

Titre

Carbon

Date

1986

Matériaux

Poudre de fusain, cire, pastel à l'huile, pastel, mine de plomb, huile et gesso sur aluminium galvanisé alvéolé

Dimensions

275 x 975,6 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 1987.13a-h

Collection

Art québécois et canadien

Les thèmes du corps, de la perte, du deuil et du passage traversent l’oeuvre de Betty Goodwin en une évocation de la fragilité et de la précarité de l’existence. Ce dessin monumental de l’artiste d’origine montréalaise représente des corps à l’écoute les uns des autres, ployant et fléchissant de concert à la faveur de la gravité. Au lieu de s’attarder au visage de ces figures anonymes, Goodwin fait passer l’expression par le corps, présenté dans diverses positions de soulèvement, de soutien et d’abandon qui rappellent la danse. La dimension physique du dessin est exacerbée par la forte matérialité
du pastel à l’huile et de la cire. Sensible à différentes disciplines artistiques, Goodwin a travaillé à plusieurs reprises avec des danseurs et des chorégraphes, dont l’influence se fait sentir dans cette oeuvre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.