Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Jan Both

Paysage méridional avec voyageurs

Artiste(s)

Jan Both
Utrecht vers 1615 – Utrecht 1652

Titre

Paysage méridional avec voyageurs

Date

Vers 1645-1650

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

50,6 x 66 cm

Crédits

Achat, fonds de l'Association des bénévoles du Musée des beaux-arts de Montréal, la Fondation Marjorie et Gerald Bronfman, un donateur anonyme, legs Horsley et Annie Townsend, Harold Lawson, Marjorie Caverhill, Harry W. Thorpe, David R. Morrice, Mona Prentice et fonds Harry A. Norton, inv. 1988.5

Collection

Art occidental

La représentation de la campagne italienne constitue un thème majeur pour les artistes étrangers vivant ou en visite à Rome. Both se fait rapidement un nom à titre de paysagiste. Peintre, graveur et dessinateur accompli, il se spécialise dans les paysages italianisants et les scènes pastorales aux tons dorés à l’atmosphère admirablement rendue. Son succès témoigne du goût des Hollandais pour la géographie locale (avec toute la fierté nationale qui s’y rattache), et aussi pour les thèmes exotiques comme les paysages ensoleillés d’Italie. Cette peinture représente des paysans déambulant tranquillement sur une route. L’artiste a habilement créé une composition en zigzags, complétée par des jeux d’ombres et de lumières, donnant l’impression d’un panorama profond. Les décors et le rendu atmosphérique de la lumière propres au peintre Le Lorrain l’ont, de toute évidence, influencé.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.