Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Matthijs Maris

Jeune fille avec chèvre et chevreau

Artiste(s)

Matthijs Maris
La Haye 1839 – Londres 1917

Titre

Jeune fille avec chèvre et chevreau

Date

1872

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

22,8 x 29,8 cm

Crédits

Achat, don des Industries Redpath ltée et des membres de la famille de Guy M. Drummond, c.r., à sa mémoire, et subvention du gouvernement du Canada en vertu de la Loi sur l'exportation et l'importation de biens culturels, inv. 1988.18

Collection

Art occidental

« Mes peintures sont l’expression inachevée de ma pensée; elles m’appartiennent en propre, elles font partie de mon âme et je suis le seul à pouvoir les comprendre et à me rendre compte à quel point elles sont insuffisantes pour exprimer ce qui est en moi. » Comme ses frères, Maris fait partie de la seconde génération de l’école de La Haye. Il finira par s’éloigner du réalisme pour travailler à la manière symboliste. Au début de sa carrière, il se familiarise avec les romantiques allemands. Il entretient des liens très étroits avec son frère aîné Jacob, qui sera son mentor. Pour Maris, la peinture doit transcender le réel, son style devient de plus en plus éthéré. Ses peintures se transforment en visions d’un autre monde. À partir de 1887, l’artiste mène une existence solitaire, retravaillant sans cesse ses tableaux pour y ajouter de minces couches de peinture jusqu’à ce que le sujet devienne pratiquement indéchiffrable.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.