Élève du célèbre sculpteur britannique Caro, Flanagan explore toutes les techniques de la sculpture, cherchant à remettre en question notre perception traditionnelle de cet art. Optant pour un style figuratif, il introduit les animaux dans son vocabulaire sculptural. Éléphants, chevaux, licornes, cougars et lièvres incarnent avec humour les qualités et travers humains. Le motif du lièvre apparaît dans son œuvre à la fin des années 1970 et devient sa signature. Il représente une figure universelle tantôt burlesque, tantôt mélancolique, qui rend hommage à la fois à l’histoire de la sculpture, à la danse et à la littérature. Avec ses sculptures, Flanagan invente un espace de liberté et de fantaisie : « Je sculpte des lièvres parce qu’ils ont des choses à dire qui m’intéressent. » Typique de la série des Lièvres, ce Joueur de tambourin associe une technique traditionnelle de sculpture – la fonte du bronze – à un sujet figuratif ironique et absurde. Réalisé en 1988, il montre un lièvre à l’allure fière, avec des attributs humains, placé dans une situation cocasse.