Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Barry Flanagan

Joueur de tambourin

Artiste(s)

Barry Flanagan
Prestatyn (Pays de Galles) 1941 – Ibiza (Espagne) 2009

Titre

Joueur de tambourin

Date

1988

Matériaux

Bronze, 4/8

Dimensions

85 x 48 x 35,5 cm

Fondeur

Fonderie Gilbert Clémenti, Meudon

Crédits

Achat, fonds de l'Association des bénévoles et de la Galerie d'art – Vente et location du Musée des beaux-arts de Montréal, inv. 1990.11

Collection

Art contemporain international

Élève du célèbre sculpteur britannique Caro, Flanagan explore toutes les techniques de la sculpture, cherchant à remettre en question notre perception traditionnelle de cet art. Optant pour un style figuratif, il introduit les animaux dans son vocabulaire sculptural. Éléphants, chevaux, licornes, cougars et lièvres incarnent avec humour les qualités et travers humains. Le motif du lièvre apparaît dans son œuvre à la fin des années 1970 et devient sa signature. Il représente une figure universelle tantôt burlesque, tantôt mélancolique, qui rend hommage à la fois à l’histoire de la sculpture, à la danse et à la littérature. Avec ses sculptures, Flanagan invente un espace de liberté et de fantaisie : « Je sculpte des lièvres parce qu’ils ont des choses à dire qui m’intéressent. » Typique de la série des Lièvres, ce Joueur de tambourin associe une technique traditionnelle de sculpture – la fonte du bronze – à un sujet figuratif ironique et absurde. Réalisé en 1988, il montre un lièvre à l’allure fière, avec des attributs humains, placé dans une situation cocasse.

The Estate of Barry Flanagan. Courtesy Plubronze Limited

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.