Outre des sujets historiques et religieux, Barent Fabritius a peint des portraits et des scènes de genre. C’est sans doute son frère Carel, élève de Rembrandt, qui a d’abord assuré sa formation. L’influence directe de Rembrandt sur Barent date des années 1640, lorsqu’il
vit à Amsterdam. Cette scène intimiste représente saint Matthieu écrivant sous la dictée d’un ange. Fabritius a choisi le moment où l’évangéliste s’interrompt pour méditer les paroles de l’ange avant de les transcrire sur le papier. Ce tableau appartenait peut-être à un cycle de représentations à mi-corps des quatre évangélistes. On peut également le replacer dans la tradition des têtes d’expression pittoresques, les tronies, qui sont nombreuses dans l’oeuvre de Rembrandt et d’autres artistes contemporains. Les rehauts de couleur, où dominent les rouges et les noirs, sont caractéristiques de la période de sa maturité. Il s’inspire de la palette de Nicolaes Maes, formé auprès de Rembrandt comme son frère.