Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Robert Roussil

La famille

Artiste(s)

Robert Roussil
Montréal 1925 – Tourrettes-sur-Loup (France) 2013

Titre

La famille

Date

1949

Matériaux

Épinette enduite de cire rouge

Dimensions

318 x 74 x 66 cm

Crédits

Don de Bernard Janelle, inv. 1990.37

Collection

Art québécois et canadien

Peu d'œuvres canadiennes ont une histoire aussi tumultueuse que celle de La famille, du sculpteur montréalais Robert Roussil. En 1949, une résidente de Montréal ayant porté plainte, elle fut saisie par la police parce qu'elle violait une loi interdisant la nudité dans l'espace public. Roussil, qui se proposait de la présenter dans une exposition d'œuvres des élèves et professeurs de l'école d'art du Musée, où il enseignait, l'avait laissée sur le trottoir durant la nuit. Des photographies de la sculpture embarquée dans le « panier à salade » parurent dans les journaux un peu partout au pays.

La famille est sculptée dans un seul arbre divisé en deux troncs près de la base. Résolument moderne par la mise en valeur du matériau, elle se rapproche de l'art « primitif » et s'inscrit bien dans l'esprit révolutionnaire et anti-académique qui animait les milieux artistiques montréalais après la guerre.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.