Balkenhol est né près de Cassel où se tient tous les cinq ans la Documenta, qui est peut-être en Europe la plus grande manifestation internationale d'art contemporain. C'est après avoir vu l'édition de 1972 qu'il prend la décision de devenir artiste. En 1976, il entre à l'Académie des Beaux-Arts de Hambourg, où il étudie auprès du sculpteur Rückriem. À contre-courant du minimalisme et de l'art conceptuel qui prédominent alors, Balkenhol cherche sa voie dans l'art figuratif. Puisant dans l'histoire de la sculpture, il s'attache à réinventer la statuaire élémentaire, celle de l'homme et de l'animal, en jouant avec les thèmes, l'échelle, le mode de présentation. Cette paire de têtes évoque, par ses dimensions gigantesques et sa frontalité, la statuaire romaine de l'époque constantinienne. Les coiffures et la couleur donnent cependant une allure contemporaine à ces personnages, tout comme leurs traits qui nous sont presque familiers bien qu'inexpressifs. La modernité de l'oeuvre est encore accentuée par l'utilisation de sellettes au lieu de socles et par le caractère non fini de la surface, l'artiste ayant pris soin, par un souci éthique de transparence, de ne pas maquiller les marques de son travail.
© Stephan Balkenhol / SOCAN (2021)