Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
John Currin

Sœur

Artiste(s)

John Currin
Né à Boulder (Colorado) en 1962

Titre

Sœur

Date

1992

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

92,2 x 81,7 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 1992.6

Collection

Art contemporain international

L’un des peintres figuratifs américains les plus connus de sa génération, Currin est réputé pour sa virtuosité technique et ses œuvres alliant le beau et le grotesque. De manière parfois provocante, son travail entremêle de nombreuses références à l’histoire de l’art, à la publicité et à la culture populaire.


Cette peinture appartient à une série de portraits de femmes d’âges différents et d’origines diverses. Les modèles ont en commun une étrange familiarité véhiculée par le style brut de l’artiste, les contours marqués et les formes anguleuses. Le regard inexpressif de cette femme aux grands yeux noirs crée une sorte d’intimité psychologique déroutante. Réalisé d’après une photographie, le portrait représente à la fois un personnage fictif et une figure réelle. La même année, l’artiste reproduit le portrait presque à l’identique. La copie est parfois nommée « la sœur diabolique » (the evil sister).

© John Currin. Courtesy Gagosian Gallery

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.