Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Irene F. Whittome

Paperworks. Notes de cours d'histoire de l'art 1

Artiste(s)

Irene F. Whittome
Née à Vancouver en 1942

Titre

Paperworks. Notes de cours d'histoire de l'art 1

Date

1977-1980

Matériaux

Bois, papiers divers, encaustique, épingles de métal, pigments en poudre, crayon feutre, mine de plomb, encre de Chine, ruban-cache, plexiglas, encre d'imprimerie, plâtre

Dimensions

233,7 x 114,3 x 12,7 cm (9 panneaux, chacun)

Crédits

Don d'Irene F. Whittome, inv. 1994.7a-i

Collection

Art québécois et canadien

Dans cette installation, l’artiste multidisciplinaire canadienne Irene
Whittome intervient sur les notes de cours d’un étudiant en histoire de l’art à l’Université de Montréal par des traits, des ratures, des couleurs et des signes graphiques au sens obscur. À première vue, ces interventions ressemblent à des corrections ou à des annotations, mais leur signification reste insaisissable. En réorganisant les notes de cours et en les altérant par une accumulation de couches de cire, de papier et de signes graphiques, Whittome laisse une trace matérielle de son intervention dans la consignation des connaissances tout en résistant au conformisme et aux règles contraignantes instaurées par les systèmes d’éducation.

© Irene F. Whittome / SOCAN (2022)

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.

En raison des mesures sanitaires en vigueur, la réservation de billets en ligne est obligatoire. Elle nous permet de contrôler l’achalandage dans nos salles.