Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Willem Maris

Vaches s'abreuvant

Artiste(s)

Willem Maris
La Haye 1844 – La Haye 1910

Titre

Vaches s'abreuvant

Date

Fin 19e s.

Matériaux

Aquarelle, gouache

Dimensions

55,3 x 39,8 cm

Crédits

Don de la famille de la Dre Frances Schoning, inv. Dr.1995.24

Collection

Arts graphiques

Willem Maris est le plus jeune d’une famille d’artistes hollandaise qui comprend Jacob (né en 1837) et Matthijs (né en 1839). Les frères Maris sont des figures emblématiques de l’art hollandais à la fin du XIXe siècle.


N’ayant reçu pour ainsi dire aucune formation formelle, Willem fut l’élève de ses deux frères. Dès l’âge de douze ans, il occupe ses temps libres en dessinant des polders, qui allaient devenir un motif de prédilection. À la différence de son frère Matthijs, qui s’établit définitivement à Londres, et malgré des séjours en Norvège, en Allemagne et en France, Willem passe la plus grande partie de sa vie aux Pays-Bas. Fidèle à la tradition hollandaise, il privilégie le paysage local.


Cette aquarelle, intitulée Vaches s’abreuvant, est typique de l’œuvre de l’artiste et son réalisme est caractéristique des paysages hollandais de la fin du XIXe siècle. Comme son confrère et ami de toujours Anton Mauve, Maris se distingue par le rendu des vaches au pâturage. Ici, une grosse vache est représentée dans un paysage inhabité. Le ciel librement exécuté laisse voir le papier à travers les minces couches de lavis.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.