Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Kenojuak Ashevak

Le hibou enchanté

Artiste(s)

Kenojuak Ashevak
Campement d'Ikirasak (Nunavut) 1927 – Cape Dorset (Nunavut) 2013Active à Cape Dorset

Titre

Le hibou enchanté

Date

1960

Matériaux

Gravure sur pierre, 43/50

Dimensions

61,1 x 66 cm

Éditeur

Graveur : Eegyvudluk Pootoogook (1931-1999)
Imprimeur : Iyola Kingwatsiak (1933-2000)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1961.100

Collection

Arts graphiques

Pour Kenojuak Ashevak, l’art est une expression de la beauté où la forme a la primauté. Dans des entrevues, elle affirme à maintes reprises que son but premier en tant qu’artiste est de créer des images qui procurent un sentiment de bonheur aux spectateurs. Elle puise son inspiration dans les formes graciles des oiseaux de l’Arctique, et tout particulièrement des harfangs. Ses représentations d’oiseaux se distinguent par le plumage stylisé aux lignes courbes qui se déploie sur la surface. Le motif rayonnant donne en même temps un sentiment d’énergie frénétique et d’équilibre. Kenojuak Ashevak est une des premières artistes à participer au premier programme de gravure inuite mis en œuvre par James Houston à Cape Dorset à la fin des années 1950. Ses dessins et gravures contribuent à la définition d’un nouveau langage plastique. Nous lui devons une des images les plus durables et les plus emblématiques de l’art inuit et canadien.


Bien que réalisée en début de carrière, la figuration abstraite du Hibou enchanté témoigne de l’aisance de l’artiste. Ashevak est une couturière accomplie lorsqu’elle répond à l’appel de dessins lancé par Houston. L’aspect décoratif de son œuvre trouve peut-être son origine dans les appliques qui ornent ses œuvres textiles, notamment les parkas et les sacs à main.

© Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.