Pitseolak Ashoona a réalisé plus de huit milles dessins de son vivant, dont plus de la moitié représentent diverses espèces d’oiseaux de l’Arctique. Il y a un rapport étroit entre les oiseaux et les Inuites, la chasse aux oiseaux et la cueillette de leurs œufs étant des activités traditionnellement réservées aux femmes. Chez Pitseolak, dont le prénom signifie « pigeon de mer » en inuktitut, ce lien prend toute son importance. Elle se rappelle avoir observé la migration des oies vers le sud à partir de Netsilik, où son mari Ashoona est mort, en direction de Cape Dorset, précisant que l’idée que les oiseaux survolaient la tombe de son mari la réconfortait.
Autodidacte, Pitseolak développe un style qui lui est propre par la pratique et l’expérimentation. Parmi les éléments formels de l’art, c’est la ligne qui l’intéresse tout particulièrement; elle trace soigneusement le contour des formes avant de les remplir de couleur. Oiseau folâtre appartient à sa période la plus prolifique, les années 1970, où elle peint presque tous les jours. L’œuvre illustre sa maîtrise de la ligne et sa capacité de créer une impression de spontanéité et d’énergie malgré la planéité du support.