Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Pitseolak Ashoona

Oiseau folâtre

Artiste(s)

Pitseolak Ashoona
Île Nottingham (Nunavut) 1904 – Cape Dorset (Nunavut) 1983Active à Cape Dorset

Titre

Oiseau folâtre

Date

1970

Matériaux

Gravure sur pierre, 41/50

Dimensions

60,5 x 85,3 cm

Éditeur

Graveur : Kananginak Pootoogook (1935-2010)

Crédits

Achat, legs William Gilman Cheney, inv. Gr.1972.25

Collection

Arts graphiques

Pitseolak Ashoona a réalisé plus de huit milles dessins de son vivant, dont plus de la moitié représentent diverses espèces d’oiseaux de l’Arctique. Il y a un rapport étroit entre les oiseaux et les Inuites, la chasse aux oiseaux et la cueillette de leurs œufs étant des activités traditionnellement réservées aux femmes. Chez Pitseolak, dont le prénom signifie « pigeon de mer » en inuktitut, ce lien prend toute son importance. Elle se rappelle avoir observé la migration des oies vers le sud à partir de Netsilik, où son mari Ashoona est mort, en direction de Cape Dorset, précisant que l’idée que les oiseaux survolaient la tombe de son mari la réconfortait.


Autodidacte, Pitseolak développe un style qui lui est propre par la pratique et l’expérimentation. Parmi les éléments formels de l’art, c’est la ligne qui l’intéresse tout particulièrement; elle trace soigneusement le contour des formes avant de les remplir de couleur. Oiseau folâtre appartient à sa période la plus prolifique, les années 1970, où elle peint presque tous les jours. L’œuvre illustre sa maîtrise de la ligne et sa capacité de créer une impression de spontanéité et d’énergie malgré la planéité du support.

© Reproduced with the permission of Dorset Fine Arts

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.