Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Luke Iksiktaaryuk

Un mode de danse ancien

Artiste(s)

Luke Iksiktaaryuk
Région de la rivière Kazan (Nunavut) 1909 – Baker Lake (Nunavut) 1977Actif à Baker Lake

Titre

Un mode de danse ancien

Date

1971

Matériaux

Gravure sur pierre, pochoir, 24/28

Dimensions

100 x 63,5 cm

Éditeur

Graveur : James Telegeneak (né en 1946)
Imprimeur : Martha Noah (née en 1943)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1972.79

Collection

Arts graphiques

Luke Iksiktaaryuk livre ici la représentation d’une danse dans un qaggiq, un vaste iglou communautaire qui sert aux célébrations et aux spectacles durant les mois d’hiver. La composition comprend également des éléments typiques des arts graphiques de Baker Lake. Ici, le thème et le motif l’emportent sur le réalisme : la figure féminine se multiplie autour de la figure masculine au centre de la composition. La double rangée de blocs de neige, fermant le qaggiq, est vue de haut, tandis que les figures sont présentées de face. Cette fusion des perspectives est typique des premières œuvres de Baker Lake.


Un mode de danse ancien a été réalisé durant les premières années d’exploitation de la Coopérative Sanavik. Fondée à Baker Lake en 1969 avec l’aide des artistes américains Sheila et Jack Butler, chargés par le gouvernement canadien de relancer le programme de gravure communautaire, la coopérative connaît un succès immédiat. Les arts graphiques de Baker Lake prospèrent jusqu’en 1977, année où la coopérative est détruite par un incendie. Le sinistre, jumelé à une récession, porte un coup terrible à l’industrie de la gravure de Baker Lake, qui ne s’est jamais redressée.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.