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William Noah

Homme-loup

Artiste(s)

William Noah
Région de Back River (Nunavut) 1943 – Qamani'tuaq (Baker Lake) (Nunavut) 2020 Actif à Qamani'tuaq

Titre

Homme-loup

Date

1970

Matériaux

Gravure sur pierre, pochoir, 9/40

Dimensions

67,5 x 52,7 cm

Éditeur

Graveur : Barnabus Oosuah (né en 1940)
Imprimeur : Martha Noah (née en 1943)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1971.65

Collection

Arts graphiques

Cette gravure date des débuts de la carrière d’artiste et graveur de William Noah. Elle annonce le style de maturité de l’artiste, notamment sa prédilection pour les couleurs vives et la technique de dessin « rayons X » qu’il développe dans les années 1970. Le motif de l’homme-loup, propre à son œuvre graphique, s’inspire des légendes traditionnelles de son enfance. Noah se souvient avoir appris que les angakkuit (chamans) ont la capacité de voir au fond des êtres et des choses et de quitter leur enveloppe charnelle pour devenir invisible.


L’Homme-loup souligne l’importance de la transformation dans les visions du monde inuit, une qualité qui a ses origines dans le chamanisme. Dans l’art inuit, un animal habillé comme un humain représente souvent un chaman en voie de transformation. Noah représente cependant un agent de la GRC : les rayures jaunes caractéristiques de l’insigne rectangulaire sur le parka font référence à l’uniforme de la Gendarmerie royale du Canada. Les agents de la GRC comptent parmi les premiers étrangers avec lesquels les Inuits entretiennent des relations soutenues. L’œuvre est à la fois un calembour visuel et une plaisanterie pour initiés, la communauté inuite qualifiant parfois les agents de la GRC d’« hommes-loups ».

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