Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Simon Tookoome

Période d'abondance

Artiste(s)

Simon Tookoome
Chantrey Inlet (Nunavut) 1934 – Baker Lake (Nunavut) 2010Actif à Baker Lake

Titre

Période d'abondance

Date

1970

Matériaux

Gravure sur pierre, pochoir, 9/50

Dimensions

64,5 x 94 cm (feuille), 49,6 x 70,8 cm (image)

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. Gr.1971.64

Collection

Arts graphiques

Simon Tookoome est un jeune adolescent lorsque sa famille quitte Chantrey Inlet sur la côte arctique pour s’installer dans la région de Baker Lake, au sud. Il vit de la terre aussi longtemps qu’il peut, puis il déménage dans le village en 1968. Il ne tarde pas à s’adonner au dessin et à la gravure, se taillant une réputation comme un des artistes les plus doués et les plus novateurs de Baker Lake.


Période d’abondance, une des premières et des plus célèbres estampes de Tookoome, a été conçue et imprimée par l’artiste. Cette joyeuse image d’abondance, légèrement naïve dans sa représentation des figures mais plutôt élaborée et puissante dans sa composition, est typique de la production de Baker Lake à plusieurs égards. Premièrement, elle célèbre le rapport physique et spirituel entre les animaux et les êtres humains qui caractérise la sculpture et les arts graphique et textile de Baker Lake. Deuxièmement, c’est un très bel exemple de la technique mixte de la gravure sur pierre et du pochoir typique de la communauté. Troisièmement, elle réunit une palette vive et des motifs ondulés.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.