Fille aînée de la célèbre artiste Jessie Oonark, Janet Kigusiuq fait partie de la deuxième génération d’artistes professionnels de Baker Lake. À la différence de sa sœur Victoria Mamnguqsualuk, elle représente rarement des légendes et des histoires. Elle s’inspire plutôt de souvenirs de sa jeunesse passée dans la région de Back River et à Kitikat, où sa famille établissait leur camp d’été. Kigusiuq se distingue d’un grand nombre de ses contemporains en adoptant certaines techniques de la perspective spatiale propre à l’art occidental, notamment le chevauchement de figures qui donne l’impression d’un point de fuite.
Sans titre (Humains et animaux) illustre l’intérêt précoce de Kigusiuq pour le motif et la couleur. L’utilisation de minces bandes de couleur pour rehausser les garnitures de fourrure des parkas sert à rythmer la composition. Ce dessin s’impose comme une œuvre de transition, combinant la construction linéaire de ses premières compositions et l’utilisation « picturale » du crayon de couleur typique de son œuvre de maturité. Cette transition stylistique marque un tournant dans la démarche de Kigusiuq, qui privilégie désormais l’expression esthétique au profit de la documentation du mode de vie traditionnel des Inuits.