L’apogée de la céramique chinoise, tant du point de vue esthétique que technique, se situe à l’époque des Song du Nord. Appréciée par les connaisseurs qui l’estiment digne d’être collectionnée, elle devient l’une des marchandises les plus précieuses de l’époque. Les plus importantes céramiques Song sont la continuation des trois types de grès – à couverte blanche, verte et noire – de l’ère des Tang. Les poteries blanches provenant des fours de Ding sont particulièrement prisées à la cour et dans les monastères bouddhistes. Étant donnée la minceur des parois de ces pièces travaillées au tour, les potiers les font cuire en position renversée, pour mieux répartir le poids et éviter les déformations. N’étant pas émaillé, le bord est ensuite garni de métal. Cet élégant bol ding est orné d’un décor incisé représentant une pivoine entourée de feuilles. Le motif s’inspire peut-être de la peinture de fleurs de l’époque. Caractéristique des poteries ding, la transparence de la couverte ivoire souligne l’élégance de la forme et le raffinement du décor.