Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Tōshūsai Sharaku

Iwai Hanshirō IV dans le rôle de Shigenoi

Artiste(s)

Tōshūsai Sharaku
Japon, actif 1794-1795

Titre

Iwai Hanshirō IV dans le rôle de Shigenoi

Date

1794-1795

Matériaux

Gravure sur bois

Dimensions

33,7 x 23,5 cm

Crédits

Legs F. Cleveland Morgan, inv. Gr.1986(1962.Ee.95).63

Collection

Arts graphiques

Sharaku est l’un des artistes les plus originaux et les plus énigmatiques du mouvement ukiyo-e. Il est célèbre pour ses portraits audacieux d’acteurs du théâtre kabuki. Moins de deux cents estampes sont attribuées à ce génie, qui a été actif moins d’un an (entre 1794 et 1795). Son réalisme cru et son goût pour le grotesque lui permettent de saisir les qualités essentielles des acteurs qu’il portraiture. Il recherche en effet le réalisme psychologique en exagérant les traits du visage. Dans le théâtre kabuki, tous les personnages, hommes et femmes, sont interprétés par des hommes. Ici, Iwai Hanshirō IV, acteur célèbre à l’époque, interprète le rôle de la nourrice Shigenoi. On ne peut pas dire que cette nourrice est une belle femme, selon les canons actuels, mais l’interprétation intense qu’en donne l’acteur la rend sans nul doute plus belle.
Le talent de Sharaku ne sera reconnu que bien des années plus tard, quand il commencera à être apprécié en Occident, où ses œuvres exerceront une influence considérable sur les artistes français du dix-neuvième siècle, dont Henri de Toulouse-Lautrec.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.