Ce trône au décor somptueux a appartenu à sir William Van Horne, le premier collectionneur d’art asiatique au Canada. Il a été sculpté dans un bois tendre, recouvert de pigments rouges, noirs et vert foncé sur une surface laquée rouge (technique dite tianqi) et incrusté de feuilles d’or (technique dite qiangjin). La forme, les techniques de laquage et l’iconographie semblent indiquer une provenance impériale, tout comme d’ailleurs les dragons à cinq griffes habilement exécutés sur les panneaux arrière. Ces créatures célestes figurent sur du mobilier Ming et Qing exclusivement réservé à l’empereur. Ce trône a peut-être été utilisé pour transporter le souverain quand il se déplaçait à l’extérieur de son palais. Comment a-t-il abouti à Montréal ? Mystère. Même s’il faisait affaire avec l’administration impériale, Van Horne n’a jamais mis les pieds en Chine. Le meuble décorait sa demeure de la rue Sherbrooke jusqu’à ce que sa fille en fasse don au Musée en 1944.