Kenzan I (Ogata Kenzan)
Kyoto 1663 – Edo (auj. Tokyo) 1743
Boîte à encens ou à encre en pâte
Vers 1705
Grès, décor peint en bleu sous couverte et en émaux polychromes
3,3 x 12,7 cm
Don de Joseph-Arthur Simard, inv. 1960.Ee.585
Archéologie et cultures du monde
Les boîtes d’Ogata Kenzan se distinguent par leurs formes inusitées et leurs ambitieux programmes iconographiques et décoratifs. Sous l’influence de son frère aîné Kōrin, Kenzan illustre une variété de récits des classiques japonais. La scène sur cette boîte est tirée des poèmes sur les saisons du début du treizième siècle du poète Fujiwara no Teika dans lesquels un oiseau et une fleur représentent les douze mois de l’année. De petits coucous perchent sur une clôture en bois, à côté d’un deutzia en fleurs et d’un cours d’eau sinueux, tandis que des nuages dorés vont se perdre dans la boîte. Les deutzias et les coucous sont associés au début de l’été depuis le huitième siècle. Cette boîte servait à conserver de l’encens ou, plus probablement, de l’encre à sceau.
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