Cette bouteille persane au bec verseur en forme de larme, au col étroit incurvé et sa panse bulbeuse doit son nom à sa ressemblance frappante avec le cou d’un cygne. La bouteille à col de cygne serait apparue sous le règne du shah Abbas I (1587-1629), lorsque l’industrie du verre connaît une renaissance dans des centres comme Chiraz et Ispahan en réaction à la concurrence des importations de verreries vénitiennes. La popularité de ce type d’objet à la facture raffinée atteint son apogée au dix-neuvième siècle, période au cours de laquelle il est exporté en Europe en grande quantité. Pendant la seconde moitié du siècle, alors que l’Europe et l’Amérique s’intéressent de plus en plus au Moyen-Orient, les collectionneurs et artistes occidentaux sont séduits par la richesse des couleurs et l’élégance raffinée de la verrerie persane. Le décorateur et designer américain Louis Comfort Tiffany a non seulement collectionné les bouteilles à col de cygne persanes, mais il s’en est inspiré pour ses célèbres vases floriformes.