L’arrivée en Iran des Seldjoukides, une dynastie turque de l’Asie centrale (1038-1307), correspond à une période féconde de production de céramique marquée par l’émergence de nouveaux styles et techniques. Le frittage (l’utilisation d’un mélange de quartz, de potasse et d’argile blanche) est l’innovation la plus importante de cette période. Inspiré de la porcelaine chinoise, le frittage permet de fabriquer des céramiques d’un blanc pur se prêtant bien aux motifs peints. Plus tendre, la pâte est facile à mouler et accroît les possibilités de décoration. La ville de Kashan s’impose comme le foyer des céramiques frittées en Iran. Cette bouteille, qui date du douzième siècle, est typique de la céramique à décor lustrée de style Kashan avec ses bruns foncés sur fond blanc et ses figures. Les bandes entrelacées de la panse servent à isoler les personnages. Se découpant sur un fond brun, des figures turques aux sourcils allongés et visages ronds, vêtues de robes à pois, sont assises sans rien faire. Le col étroit de la bouteille est décoré de feuillages et d’entrelacs sur fond blanc et brun.