L’art du verre était florissant à l’époque mamelouke (1250-1517), se distinguant par le raffinement de son décor émaillé et doré. Les objets les mieux connus, et souvent les plus remarquables, sont les lampes des treizième et quatorzième siècles qui étaient suspendues en grand nombre dans les mosquées, les écoles religieuses, les fondations caritatives ainsi que dans les manoirs et les palais. Allumées, elles baignaient d’une lumière douce et chatoyante les éléments architecturaux qu’elles embellissaient.
Cette lampe illustre le profil traditionnel de ces beaux objets : une panse bulbeuse, un col évasé et de petites anses. Elle porte le blason d’un échanson, renseignant sur la fonction du commanditaire, que l’inscription identifie comme Saif al-Din Qawsun, un haut fonctionnaire au service du sultan Nasir Muhammad ibn Qala’un (règne 1293-1341). L’inscription ornant la panse « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » – le début du célèbre verset de la Lumière (sourate 24, verset 35) qui compare la lumière de Dieu à une lampe allumée ayant l’éclat de l’étoile – confirme que la lampe était destinée à une institution religieuse.