Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle

Lampe de mosquée

Lieu

ÉGYPTE

Période

Époque mamelouke (1250-1517)

Titre

Lampe de mosquée

Date

Milieu du 14e s.

Matériaux

Verre, décor en émail et or

Dimensions

26,7 cm (haut.), 17,8 cm (diam.)

Crédits

Don de Harry A. Norton, inv. 1934.Dg.5

Collection

Archéologie et cultures du monde

L’art du verre était florissant à l’époque mamelouke (1250-1517), se distinguant par le raffinement de son décor émaillé et doré. Les objets les mieux connus, et souvent les plus remarquables, sont les lampes des treizième et quatorzième siècles qui étaient suspendues en grand nombre dans les mosquées, les écoles religieuses, les fondations caritatives ainsi que dans les manoirs et les palais. Allumées, elles baignaient d’une lumière douce et chatoyante les éléments architecturaux qu’elles embellissaient.


Cette lampe illustre le profil traditionnel de ces beaux objets : une panse bulbeuse, un col évasé et de petites anses. Elle porte le blason d’un échanson, renseignant sur la fonction du commanditaire, que l’inscription identifie comme Saif al-Din Qawsun, un haut fonctionnaire au service du sultan Nasir Muhammad ibn Qala’un (règne 1293-1341). L’inscription ornant la panse « Dieu est la lumière des cieux et de la terre » – le début du célèbre verset de la Lumière (sourate 24, verset 35) qui compare la lumière de Dieu à une lampe allumée ayant l’éclat de l’étoile – confirme que la lampe était destinée à une institution religieuse.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.