Présent en abondance dans les carrières d’Europe occidentale, l’albâtre gypseux est tendre, ce qui permet de le travailler de façon extrêmement précise et fine. Son aspect se rapproche du marbre, même s’il est beaucoup plus fragile que celui-ci. Au quatorzième siècle, alors que se développe le goût pour les matériaux blancs, notamment le marbre et l’ivoire, l’albâtre connaît un regain d’intérêt de la part des sculpteurs. À Nottingham, ville à laquelle ce matériau est particulièrement associé, mais plus généralement dans tous les Midlands, cet engouement se traduit, au quinzième siècle, par l’apparition d’ateliers produisant en masse des retables constitués de panneaux standardisés rectangulaires, mesurant environ 50 cm sur 30 cm, utilisés localement ou exportés. C’est à cette production qu’appartient ce panneau. D’un point de vue stylistique, il reflète bien le contexte de production : destiné à fournir des versions moins onéreuses des grands retables en pierre, le travail est rapide, les figures sont bien dessinées mais sommaires.