Cette œuvre a été sculptée dans de l’albâtre gypseux, une pierre au grain fin semblable au marbre, mais qui est beaucoup plus tendre et facile à travailler. À la différence du marbre, qui doit être importé de l’Europe continentale, l’albâtre est abondant en Angleterre. Il coûte donc beaucoup moins cher à produire et son usage est répandu. Les panneaux décrivant la Résurrection étaient très courants et ornaient souvent les retables représentant des scènes de la Passion du Christ ou des Joies de la Vierge. Les sculpteurs d’albâtre travaillaient fréquemment d’après des modèles normalisés et ce relief correspond aux normes de composition de la seconde moitié du quinzième siècle. Le Christ ressuscité, donnant ici la bénédiction, pose le pied sur la poitrine d’un soldat en sortant du tombeau, soulignant ainsi le triomphe de la résurrection. La configuration des trois autres soldats est également typique de l’époque. À l’origine, les coins supérieurs étaient sans doute dotés d’angelots et le Christ devait tenir un bâton ou une crosse portant la bannière de la Résurrection.