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Corrado Giaquinto

La Visitation

Artiste(s)

Corrado Giaquinto
Molfetta (Italie) 1703 – Naples 1766

Titre

La Visitation

Date

1764-1765

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

287 x 177,8 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend, inv. 1968.1576

Collection

Art occidental

Peintre italien prolifique de l'école rococo –ou rocaille– napolitaine, Giaquinto connait une brillante carrière internationale, notamment à la cour de Madrid. Peintre du roi, il y supervise les gigantesques décorations de ses palais et dirige l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il exerce une influence considérable sur une génération entière de peintres espagnols et même sur le jeune Goya. Il retourne en Italie en 1762. La Visitation du Musée appartient à la période tardive de Giaquinto, après son retour dans le vice-royaume espagnol alors à Naples. Elle s’insère dans un cycle de La Vie de la Vierge commandé par le roi d’Espagne pour la sacristie de l’église franciscaine Saint-Louis-du-Palais (démolie). La commande de sept tableaux exaltait la théologie de l’Immaculée Conception. Les épisodes allaient de la naissance de la Vierge à l’Assomption. Bien avant d’être érigée en dogme au dix-neuvième siècle, l’Immaculée Conception occupait une place importante dans la foi catholique espagnole. La Visitation est truffée de détails anecdotiques. Elle représente la rencontre de Marie et d’Élisabeth et de leurs compagnons, Joseph et Zacharie. Élisabeth est enceinte du futur Saint Jean-Baptiste à un âge avancé, après avoir été longtemps stérile. Elle accueille Marie par des paroles prophétisant qu’elle sera la mère de Dieu. La lumière naturelle et mystique qui tombe sur la Vierge souligne sa noblesse. L’iconographie comprend des allusions au tombeau du Christ, Saint-Sépulcre (la rotonde surmontée d’un dôme à l’arrière-plan), placé sous la garde des Franciscains depuis le treizième siècle.

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