Les premières céramiques à engobe anglaises ont joué un rôle déterminant dans le développement de la poterie Mingei. Bernard Leach, Hamada Shoji et Yanagi Soetsu étaient fascinés par la céramique à engobe traditionnelle reproduite dans l’ouvrage de Charles J. Lomax Quaint Old English Pottery publié en 1909. La simplicité de la forme, l’abstraction fluide des motifs calligraphiques et les matériaux humbles de ces pièces des dix-huitième et dix-neuvième siècles trouvaient un écho non seulement dans les techniques traditionnelles de cuisson à basse température du raku, mais aussi dans la philosophie du mouvement Mingei. Lorsque Leach et Hamada se rendent en Angleterre pour établir la Leach Pottery à Saint Ives en 1920, ils cherchent des exemples de ces pièces pour leurs collections personnelles et entreprennent de développer leurs propres techniques à l’engobe. Trois ans plus tard, Hamada est rentré au Japon avec sa propre collection de céramiques à l’engobe, dont un grand nombre de pièces sont aujourd’hui conservées au Musée d’artisanat folklorique japonais de Tokyo.