Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour

Fragment de tissu

Lieu

IRAN, ISPAHAN

Période

Époque séfévide (1501-1722/36)
Cour du Shah Abbas le Grand (1587-1628)

Titre

Fragment de tissu

Date

Début 17e s.

Matériaux

Soie, filé d'argent, satin broché

Dimensions

71 x 35 cm

Crédits

Achat, inv. 1944.Ea.4

Collection

Archéologie et cultures du monde

En Iran, les motifs floraux font partie du répertoire artistique depuis des millénaires. Ils sont progressivement modifiés, se faisant plus stylisés durant les premiers siècles de l’époque islamique (VIIe-IXe siècles) alors que la représentation humaine ou animalière est interdite.


La Conquête mongole en Perse (époque Ilkhanide 1252/74-1335) favorise la propagation de motifs d’Extrême-Orient qui finissent par occuper une place prépondérante dans l’ornementation. Les artisans empruntent à l’art chinois des motifs tels le dragon, le phénix et les nuages.


L’époque Séfévide, qui marque l’âge d’or du tissage, se distingue par la finesse et la complexité des motifs de ses tapis et étoffes. Quelque 2000 tapis de grande qualité sont réalisés dans les ateliers royaux gérés par de célèbres maîtres miniaturistes.


Au XVIIe siècle, la progression des échanges diplomatiques et économiques avec l’Occident enrichit le vocabulaire persan de nouveaux motifs dont la rose, l’iris et le narcisse, que l’on reconnaît dans les deux fragments ici présentés.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.