Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle
Philippe de Champaigne

Le Denier de César

Artiste(s)

Philippe de Champaigne
Bruxelles 1602 – Paris 1674

Titre

Le Denier de César

Date

Vers 1663-1665

Matériaux

Huile sur toile

Dimensions

138,5 x 188 cm

Crédits

Achat, legs Dr et Mme Max Stern, inv. 1999.1

Collection

Art occidental

Philippe de Champaigne, un des portraitistes les plus recherchés de son temps, est également renommé pour ses œuvres religieuses empreintes de gravité.


Cet épisode est relaté dans les Évangiles de Matthieu, Marc et Luc. Un groupe de pharisiens tendent un piège à Jésus qui enseigne au Temple de Jérusalem : ils lui demandent s’il est juste de payer l’impôt à Rome. Une réponse négative offenserait les autorités romaines, tandis qu’une réponse positive risquerait de heurter les Juifs, qui n’ont jamais accepté leur occupation. Montrant l’effigie de César sur un denier, Jésus répond : « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » Cette œuvre de maturité emprunte des éléments à Raphaël, tandis que sa rigueur formelle classique témoigne de la dette de Champaigne envers Poussin. Devant ces personnages grandeur nature, le spectateur peut s’imaginer parmi les acteurs de la scène. La figure apparaissant à l’extrême droite est manifestement un portrait, peut-être même un autoportrait de l’artiste.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.