Skip to contentSkip to navigation
Devenez Membre
Voir l'horaire de la journée
Visitez le MBAM gratuitement en devenant Membre
En savoir plus
Retour
Présentement exposée en salle

Assiette à décor de dragon

Lieu

CHINE, PROVINCE DU JIANGXI, JINGDEZHEN

Période

Dynastie des Ming (1368-1644), règne de Hongzhi (1488-1505)

Titre

Assiette à décor de dragon

Matériaux

Porcelaine, décor en réserve incisé, émaillé vert sur le biscuit (anhua)

Dimensions

4,5 x 20,1 cm

Crédits

Achat, legs Horsley et Annie Townsend (en remplacement d'un don de F. Cleveland Morgan), inv. 1998.54.1-2 (1949.50.Dp.10)

Collection

Archéologie et cultures du monde

Cette assiette est ornée du dragon à cinq griffes – symbole de l’empereur de Chine, emblème de l’Orient et dispensateur de fertilité, d’eau et de pluie. Le décor est dit anhua ou « secret ». Les motifs ont d’abord été incisés, puis couverts de cire. La pièce a ensuite été revêtue d’une glaçure transparente et cuite à environ 1 350 degrés Celsius, température assez élevée pour vitrifier l’enduit et le fondre avec le corps de la porcelaine. Dans le même temps, la fonte de la cire a exposé à la chaleur du four les motifs non protégés; ces motifs incisés ont ensuite été peints en émail vert. L’assiette a été cuite une nouvelle fois mais à une température un peu plus basse, afin de vitrifier l’émail sans l’endommager. Le décor d’émaux colorés cuits à basse température est une innovation chinoise du milieu du quinzième siècle. Ce développement, qui permet de réaliser sur la porcelaine des décors polychromes plus naturalistes et plus permanents, influencera l’évolution de la production de céramique en Chine puis à l’étranger.

Une touche de culture dans votre boîte courriel
Abonnez-vous à l'infolettre du Musée

Inscription à l'infolettre de la salle Bourgie

Ce site web utilise des cookies afin d’améliorer votre expérience de navigation et à des fins promotionelles. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre politique de confidentialité des données.